Archive de nos actualités

Version imprimableEnvoyer à un ami

 

L'AFD, IGN FI et Airbus collaborent à l’initiative "Global Forest Watch" du World Resources Institute

En présence de Jean-Luc François, responsable de la division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité de l’Agence Française de Développement,  Camille Pinet, chef de projet chez IGN France International, a officiellement remis ce jour un millier d’images satellites à Craig Hanson, directeur des Programmes « Food, Forest & Waters » du World Resources Institute (WRI). 

 Lire l'article complet

Des images satellites à disposition pour la gestion durable des forêts

En décembre 2009, un partenariat a été établi entre l’AFD (Agence Française pour le Développement) et Astrium. Il vise à mettre à disposition des pays du bassin du Congo, les images des satellites SPOT acquises sur la période 2010/2015 ainsi que l’accès à toutes les images d’archive SPOT. Ce programme, coordonné par un consortium mené par IGN France International, s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).

 Lire l'article complet

IGN France International participe à Global Geospatial Conference 2013 (Ethiopie)

IGN France International participe à la conférence AfricaGIS 2013 et GSDI 14 World Conference qui se déroulent à Addis Ababa (Ethiopie) du 4 au 8 novembre 2013.

Lire l'article complet

IGN France International et l’Office de la Topographie et du Cadastre tunisien signent un accord de partenariat

IGN France International a participé à la délégation officielle française qui s'est rendue avec le Président de la République, François Hollande, en Tunisie les 4 et 5 juillet derniers. Elle a signé un accord de partenariat avec l'Office de la Topographie et du Cadastre tunisien (OTC). 

Lire le communiqué

Matérialisation et cartographie du nouveau tracé de frontières entre l’Arabie Saoudite et le Qatar

Saudi Arabia and Qatar Final meeting

L’Etat du Qatar et le Royaume d’Arabie Saoudite ont décidé de modifier le tracé d’une partie de leur frontière commune. En 2010, IGN France International a gagné un appel d’offres permettant de réaliser la démarcation de la frontière terrestre et la délimitation des lignes frontières offshore sur 42 km, entre les 2 pays. Débuté en 2010, ce projet a officiellement pris fin en février 2013.

Lire l'article complet

IGN France International a déménagé

IGN France International a emménagé dans un immeuble de bureaux situé dans le nord-est de Paris. L'adresse d'IGN France International est désormais la suivante : 90 avenue de Flandre - 75019 PARIS, FRANCE.

Lire l'article complet

IGN France International a participé à la conférence INSPIRE

06/2013. Le projet IGIS a été présenté conjointement par IGN France International et le RGZ (institut géodésique serbe) à l'occasion de la conférence INSPIRE qui s'est tenue à Florence du 23 au 27 juin 2013.  

Lire l'article complet

Réfection de la carte du MALI : Premier contrat de couverture nationale pour SPOT 6

04/2013. SPOT 6, le satellite Haute Résolution, construit et opéré par Astrium, a été sélectionné par IGN France International (IGN FI) dans le cadre du programme de mise à jour de la cartographie de base du Mali.

Lire l'article complet

IGN France International participe à SIG 2013 (France)

A l'occasion de la conférence Esri SIG 2013 qui se déroulait à Versailles les 2 et 3 octobre 2013, IGN France International a réalisé une présentation du projet de sytème d'information foncier en Ouganda et ses résultats.

Lire l'article complet


GABON : Vif succès pour le séminaire de lancement de la phase de mise en oeuvre du PNG

AOrganisé le 15 avril 2013 par l’ANINF Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences gabonaises) et l’INC (Institut National de Cartographique), le séminaire de lancement de la phase de mise en oeuvre du plan national de la géomatique au Gabon (PNG) a rencontré un vif succès. Plus de 100 personnes, principalement des représentants des administrations gabonaises, ont fait le déplacement.

Lire l'article complet

Participation à la conférence de l'AFD "Les satellites, un outil au service du développement"

IGN France International interviendra le 11 avril 2013 à l’occasion de la conférence organisée par l’AFD (Agence Française de Développement) sur le thème : « Les satellites, un outil au service du développement ».

La télédétection - ou l’observation de la terre par satellite – apporte des réponses innovantes aux enjeux auxquels sont confrontés les pays en développement (biodiversité, croissance urbaine, agriculture, sécurité alimentaire…). Cependant, l’accès aux technologies et données spatiales reste encore très marginal dans les pays du Sud.

Lire l'article complet 

Nouvel actionnariat pour IGN France International

Acteur incontournable dans les domaines de la cartographie et de l’information géographique, IGN France International a changé d’actionnariat. De nouvelles sociétés ont rejoint le capital d’IGN France International le 29 mars 2013. L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui demeure majoritaire, Esri International et Esri France ont renouvelé leur confiance à IGN France International.

Lire l'article complet

IGN France International choisie pour assister le département des affaires municipales d’Abu Dhabi

En décembre 2012, IGN France International a été choisie pour fournir une assistance technique au Département des Affaires Municipales d’Abu Dhabi (DMA). Il s’agit d’une part, d’unifier les standards et les spécifications des levés réguliers de trois municipalités (Abu Dhabi, Al Ain, Western Region) et d’autre part, de proposer une organisation et une régulation de la profession de géomètre dans l’Emirat. 

Lire l'article complet

Succès du séminaire régional foncier en Ouganda

DeSILISoR Ouganda

Le consortium chargé de la réalisation du projet DeSILISoR (conception, fourniture, mise en œuvre du Système d’information foncier et sécurisation des titres fonciers) en Ouganda a organisé les 17 et 18 janvier 2013 une conférence régionale à Kampala dans le domaine foncier.

La forte participation d'environ 180 spécialistes venus de plus de 10 pays africains montre très clairement que les réflexions de sécurisation foncière et  de mise en valeur du potentiel de la terre sont aujourd'hui communes à l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. 

    Lire l'article complet

La revue Jeune Afrique publie un article sur l'importance de la cartographie

La revue Jeune Afrique a publié un article « Cartes aux trésors » qui souligne les enjeux de la cartographie en Afrique subsaharienne et relate l’implication d’IGN France International sur le continent africain.

    Lire l'article complet

IGN France International présente dans la délégation du Président de la République en Algérie

Le Président de la République française, François Hollande, s’est rendu les 19 et 20 décembre 2012 à Alger pour une visite officielle.
A ses côtés, 9 ministres et une importante délégation d’entreprises françaises dont Nathalie MARTHE BISMUTH, la directrice générale d’IGN France International.

    Lire l'article complet

IGN France International choisie pour moderniser la cartographie de base du Mali et accompagner l'Institut Geographique du Mali

IGN France International a remporté en Octobre 2012 un appel d’offres sur financement de l'Union européenne portant sur la réfection des cartes topographiques au 1:200 000 du Mali et l’accompagnement de l’Institut Géographique du Mali (IGM) dans son processus de modernisation. Prévu pour durer 44 mois, le projet a débuté le 15 octobre et les premières missions sont lancées dès le mois de novembre.

    Lire l'article complet

Plan National Géomatique au Gabon : l'ANINF et IGN France International signent une convention de coopération

L'ANINF (Agence nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences), l’entité en charge de la mise en œuvre et du déploiement du PNG (Plan National Géomatique) au Gabon, et IGN France International ont signé le mardi 20 Novembre 2012 à Libreville, la convention pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue du déploiement du Plan National de la Géomatique au niveau national.

    Lire l'article complet

Fin du projet SIF (Système d'Information Foncier) en Ouganda : un séminaire régional pour partager les expériences

La sécurisation des titres fonciers est un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté dans les pays émergents et dans la relance de leurs économies.
Avec le soutien de plusieurs bailleurs internationaux, plusieurs pays d’Afrique ont initié des projets visant à mettre en place des Systèmes d’Information Fonciers (SIF).
Les initiatives existantes montrent clairement que les projets de SIF sont complexes à mettre en oeuvre et qu’ils nécessitent l’implication des plus hautes autorités publiques en charge des questions foncières.

    Lire l'article complet

Performance du service d'eau potable au Vietnam : IGN FI aux côtés de G2C Environnement

Pour conclure le projet de mise en place d’un système d’informations géographiques au sein de la régie de Nha Trang mené durant 17 mois par G2C environnement en partenariat avec G2C Informatique
IGN France International et Archetype environnement, un séminaire de présentation aux entreprises françaises a été organisé le 6 novembre 2012 à Hanoi.

    Lire l'article complet

Première conférence algérienne sur l'infrastructure nationale des données géographiques

Dans l’optique d’encourager la mutualisation de l’information géographique en Algérie, son échange et son interopérabilité, l’INCT (Institut National de Cartographie et de Télédétection d’Algérie), en partenariat avec l’ASAL (Agence spatiale algérienne), l’OGEF (Ordre des géomètres experts fonciers), le CRAAG (Centre de recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique) et l’ANC (Agence nationale du cadastre), a organisé les 9 et 10 octobre dernier, la première conférence sur l’infrastructure nationale des données géographiques.

 Lire l'article complet

Land tenure security at the service of social peace and the development of the African continent

IGN France International attended a land conference organized by the International Union of Notaries (UINL) on January 25th and 26th at Ouagadougou (Burkina Faso).

The topic of the regional seminar « Land tenure security at the service of social peace and the development of the African continent » was an opportunity to focus on the importance of the land title as a factor of economic growth and social stability.

 Lire l'article complet

IGN France International réalise une présentation à Esri Middle East and Africa User Conference

IGN France International a participé à la Conférence des utilisateurs ESRI qui s'est déroulée du 10 au 12 décembre 2012 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, IGN France International a réalisé une présentation dans la session foncier de la Conférence.

Lire l'article complet

Sécurité alimentaire : le Gabon se dote d’un SIG

Née de la volonté du Président du Gabon de doter le pays d’une infrastructure chargée de veiller à la sécurité alimentaire, l’AGASA (Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire) a fait appel à IGN France International pour mettre en place son Système d’Information Géographique (SIG).  

Aujourd’hui, le Gabon consacre chaque année 250 milliards de FCFA à l’importation des denrées alimentaires. L’objectif du gouvernement, à terme, est de tendre vers l’autosuffisance et de permettre aux agriculteurs gabonais de développer de nouvelles cultures.

 Lire l'article complet

IGN France International participe à l'Africa Geospatial Forum (Ghana)

A l'occasion de l'Africa Geospatial Forum, IGN France International a fait une présentation sur les principaux facteurs de succès et d'échecs dans le cadre des projets d'INDG (Infrastructures de données géographiques).

Lire l'article complet

REDD+ : le Cameroun renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique

La signature officielle de la licence "autorité nationale" d'utilisation des images SPOT, qui a eu lieu le 1er juin 2012 à l'hôtel Hilton de Yaounde, marque l'engagement fort du Cameroun dans la lutte contre le changement climatique. Cette nouvelle signature intervient après celles de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo et du Congo qui se sont déroulées en décembre 2011 à Durban, à l'occasion de la 17ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. 

Voir l'article complet

Succès du séminaire régional : l'Afrique s'est donné rendez-vous à Ouagadougou pour faire avancer les réflexions autour des INDG

Vif succès pour la manifestation régionale organisée par IGN France International et l’IGN, en étroite collaboration avec l’Institut Géographique du Burkina (IGB), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)  et Esri, sur le thème « Infrastructures Nationales de Données Géographiques : quelle valeur ajoutée pour les pays émergents ?

Voir l'article complet

IGN France International participe à SIG 2012 (France)

A l'occasion de la conférence Esri "SIG 2012" qui se déroulait à Versailles les 3 et 4 octobre 2012, IGN France International a réalisé une présentation d'un projet pilote d'affectation des  terres.

Ce projet s'inscrit dans le Plan national de la géomatique du Gabon (PNG).

En savoir plus sur ce projet

Forum SIG Togo & Benin, le 28 août 2012 à Cotonou

COTONOU

IGN France International a participé au premier Forum SIG Togo / Bénin organisé par Esri France. Aurélie Milledrogues, directrice technique et de la qualité a présenté plusieurs réalisations dont la phase pilote du Plan National de la Géomatique du Gabon et les projets de cartographie à l’échelle nationale du Sénégal et du Faso Burkina. L’importance des données de référence dans une INDG était également au cœur de l’intervention. 

Voir le programme

Le titrement foncier au service de la paix sociale en Afrique

IGN France International a participé à une conférence sur le foncier, organisée par l’Union Internationale du Notariat, qui s’est tenue les 25 et 26 janvier derniers, à Ouagadougou au Burkina Faso.

Transfert de technologie au Sénégal : pari tenu !

En décembre 2010, IGN France International remportait un important appel d’offres de l’Union Européenne portant sur la réalisation d’une base de données cartographiques urbaines sur les 7 villes principales du Sénégal (Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Louga, Kaolack et St-Louis). 

Prévu pour durer 25 mois, ce projet repose sur une production entièrement locale avec un fort transfert de compétences. Aujourd’hui, grâce à la montée en charge progressive des équipes, le pari est en passe d’être gagné.

Voir l'article complet

PNG Gabon : IGN France International a présenté les résultats des projets pilotes à l'occasion d'un séminaire de restitution

Doté de ressources minérales et environnementales importantes, le Gabon souhaite développer une stratégie économique qui sache en tirer parti sans les détruire, ni les épuiser, tout en veillant à la gestion équilibrée du territoire. C’est dans cette perspective que le Président de la République dans son programme de société « Gabon Emergent » a décliné les axes sectoriels Gabon vert, Gabon des services et Gabon industriel. Pour accompagner cette vision stratégique, la Direction Générale du Budget a initié le Plan National Géomatique (PNG).

Lire l’interview du chef de projet PNG
En savoir plus sur les projets pilotes
Voir la fiche projet du PNG Gabon

Voir l'article complet

L’INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL (IGN) DEVIENT L’INSTITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE

Depuis le 1er Janvier 2012, l’IGN, Institut géographique national français est devenu l’Institut national de l’information géographique et forestière. Chargé de la mise en œuvre de l’infrastructure national d’information géographique française, ce nouvel organisme s’attachera également à fournir des informations dans les domaines de l’écologie, de l’énergie, des forêts, de l’aménagement du territoire, et du changement climatique.

Voir l'article complet

IGN FI vous adresse ses meilleurs voeux 2012

Cliquez ici ou sur l'image pour découvrir la carte de voeux 2012 d'IGN France International. Bonne et heureuse année!

REDD+ : IGN FI a poursuivi son effort de sensibilisation à Durban

IGN France International s’est rendue à la 17ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s’est achevée à Durban le 11 décembre dernier.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a présidé à Durban la cérémonie de signature par ses homologues africains, des licences d’utilisation des images satellites à haute résolution dans le cadre de la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en Afrique centrale.

Voir l'article complet

PNG Gabon : IGN France International a présenté les résultats des projets pilotes à l'occasion d'un séminaire de restitution

Doté de ressources minérales et environnementales importantes, le Gabon souhaite développer une stratégie économique qui sache en tirer parti sans les détruire, ni les épuiser, tout en veillant à la gestion équilibrée du territoire. C’est dans cette perspective que le Président de la République dans son programme de société « Gabon Emergent » a décliné les axes sectoriels Gabon vert, Gabon des services et Gabon industriel. Pour accompagner cette vision stratégique, la Direction Générale du Budget a initié le Plan National Géomatique (PNG).

Voir l'article complet

Sécurisation foncière au Vietnam

Le groupement comprenant IGN France International, Bull et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a réalisé l’étude d’un plan de modernisation et de mise à jour du système foncier des trois principales villes du Vietnam : Hanoi, Danang et Ho Chi Minh. Le projet était divisé en plusieurs phases : l'analyse des fondements juridiques et de l'état des lieux pour la modernisation du système d'administration foncière, la modernisation du système des dossiers cadastraux, le renforcement des capacités des LRO (Registre Foncier), la modernisation du système d'information et des propositions pour l'amélioration du mécanisme de Guichet unique.

Voir le film
Voir l'article sur 2 projets récents au Vietnam

LE BURKINA FASO REMET A JOUR SA CARTOGRAPHIE NATIONALE

Comme le Sénégal, le Burkina Faso remet à jour sa cartographie au 1/200 000 sur l'ensemble du pays. Ce projet financé sur fond européen dans le cadre du 10ème FED est entièrement réalisé par l'Institut Géographique du Burkina Faso (IGB), avec l'appui technique d'IGN France International. 

Ce projet d'une durée de 3 ans permettra la réalisation de 34 cartes topographiques à l'échelle du 1/200 000 ainsi que la  mise à jour de la base nationale de données topographiques. Les produits issus du projet renforceront le patrimoine national en données à référence spatiale qui sera accessible aux administrations, au secteur privé ainsi qu'à la société civile pour une meilleure prise de décision.

Voir l'article complet 

Déforestation dans le bassin du Congo : la France finance la mise à disposition des images satellites couvrant la période 2000/ 2015

En décembre 2009, la France s'est engagée à mettre à la disposition des pays du bassin du Congo, des images satellites Spot4, 5, 6 et 7, acquises durant la période 2010/ 2015 ainsi que des images d'archive Spot datant des années 2000.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme des Nations Unies, intitulé REDD+.

Voir l'article complet 

Atelier sur le foncier en Méditerranée (12/ 13 octobre à Marseille) – IGN France International est partenaire

L'atelier "Information Géographique, villes et territoires en Méditerranée," organisé par le Club International de l'AFIGEO, en partenariat avec le Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (CMI), le CNIG (Conseil National de l'Information Géographique), l'OGE (l'Ordre des Géomètres experts), et plusieurs entreprises dont IGN France International, se déroulera les mercredi 12 et jeudi 13 octobre à Marseille. Organisé dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée, cet événement rassemblera des responsables français et internationaux des questions foncières au sein des collectivités et de ministères, des universitaires et des représentants d'entreprises.

Voir l'article complet 

25 ans d’innovations technologiques : L’information géographique, un secteur en évolution permanente

En 1986, année de lancement du satellite SPOT 1, IGN France International naissait. Elle célèbre donc ses 25 ans d’existence. L’occasion de revenir avec Christophe DEKEYNE, directeur commercial d’IGN FI, sur les évolutions technologiques les plus marquantes de ces 25 dernières années.

« Qu’est-ce qui a changé dans l’information géographique depuis 25 ans ? Je dirai tout ou presque ! Pas de GPS, pas de photogrammétrie numérique, pas de Lidar, peu d’ordinateur, pas d’internet… J’ai l’impression que c’était la préhistoire ! 

Voir l'article complet

IGN France INTERNATIONAL ET LE SHOM CONJUGUENT LEURS EFFORT A L'EXPORT

IGN France International et le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine française) ont récemment signé un accord de partenariat visant à développer des offres sur les marchés de la cartographie marine et de l’hydrographie.

Patrice LAPORTE, Manager d'affaires, Chef de la division Développement – Affaires au SHOM et Aurélie MILLEDROGUES, directrice technique à IGN France International, reviennent sur ce qui fait la valeur ajoutée de cette collaboration.

Voir l'article complet

Assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’initiative REDD+ pour le Bassin du Congo

 

IGN France International, la filiale pour l’export de l’IGN France, intervient en assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’initiative REDD+, et d’un programme de fourniture d’images SPOT pour les pays du Bassin du Congo. Ce programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et pour lequel la société française ASTRIUM est en charge de la mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).

Voir le communiqué AMO REDD+
Lire l'article complet

Cartographie aérienne de la Tunisie : les formations ont commencé

La formation du personnel Tunisien du CNCT (Centre National de la Cartographie et Télédétection) et de l'OTC (Office de Topographie et du Cadastre) pour mettre en oeuvre la caméra DMC d'Intergraph se poursuit en France par un stage d'une semaine à Moulins dans l'Allier.

Le Ministère de la Défense Tunisien, qui a signé un marché en 2009 pour l'acquisition d'un avion de prise de vues (F406 de Reims Aviation Industries du Groupe GECI) et d'une caméra numérique (DMC I), a envoyé début septembre, 4 photographes navigants (Capitaine Gasbi et lieutenant ESSAFI pour le CNCT et Mrs. Hetem REBAI et Hichem BEN MOUSSA pour l'OTC) suivre un stage pratique organisé par IGN FI.

Après avoir visité le premier jour le Service des Activités Aériennes de l'IGN à Creil, la formation s'est ensuite déroulée à l'aérodrome de MOULINS-BEUGNY où est basée la société APEI (Aéro Photo Europe Investigation) qui opère deux caméras DMC depuis plusieurs années.

Deux photographes navigants d'APEI ont animé la formation avec la théorie et la pratique de la chaîne complète d'acquisition d'images :

  • Plan de vol
  • Préparation et briefing d'avant vol avec le pilote
  • Vol à bord d'un P68
  • Sauvegarde et archivage des données après le vol
  • Post-traitement des photographies et calcul de la trajectographie

Grâce à une météo favorable, chaque stagiaire a pu effectuer plusieurs vols en opérant lui-même la caméra sous la supervision d'un formateur et réaliser le traitement de plusieurs missions photos avec une taille de pixel allant de 5 cm à 20 cm à l'issue des vols réalisés. 

Voir le communiqué de presse sur la fourniture de l'avion

IGN France International intervient au Vietnam sur fonds d'aide français au secteur privé (FASEP)

Le premier projet FASEP Vietnam portait sur l’étude d’un plan de modernisation et de mise à jour du système foncier des trois principales villes du Vietnam : Hanoi, Danang et Ho Chi Minh. Il a été exécuté par le groupement comprenant IGN France International, Bull et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).

Le projet était divisé en plusieurs phases : l'analyse des fondements juridiques et de l'état des lieux pour la modernisation du système d'administration foncière, la modernisation du système des dossiers cadastraux, le renforcement des capacités des LRO (Registre Foncier), la modernisation du système d'information et des propositions pour l'amélioration du mécanisme de Guichet unique. 

Voir la fiche projet du FASEP Vietnam
Voir le film

Le deuxième projet FASEP sur lequel IGN France International intervient, cette fois aux côtés de la société G2C, a pour objectif l'amélioration de la performance du service d'eau potable de la ville de Nha Trang. Il consiste en la mise en place d'un SIG, la constitution d'une base de données nécessaire à l'exploitation de l'outil et la formation des cadres et techniciens de la Régie de distribution d'eau potable et d'assainissement. 

Voir l'article sur le site de G2C
 

IGN France International : partenaire de la Journée des Instituts cartographique (ICC2011)

30 Juin 2011

IGN France International est partenaire officiel de la Journée des Instituts cartographiques qui se déroulera le mercredi 6 juillet 2011. Nathalie Marthe-Bismuth, directrice générale d'IGN France International, revient sur cette participation.

 

IGN France International sera très présente lors de la Conférence cartographique internationale. De quelle manière ?

Nathalie Marthe-Bismuth : IGN France International sera évidemment très visible puisqu'elle sera présente aux côtés de l'IGN et de l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques), sur un espace d'exposition de 27 m². Elle sera en outre, le partenaire exclusif de la Journée des Instituts cartographiques.

Voir l'article complet

IGN France International et Reims Aviation fournissent un avion pour la cartographie aérienne de la Tunisie

En Juin 2009, les autorités tunisiennes avaient retenu la solution technique de cartographie aérienne proposée conjointement par Reims Aviation et IGN France International. L’avion vient d’être livré. C’est le deuxième appel d’offres que les deux entreprises remportent ensemble à l’international.

Lire le communiqué de presse conjoint

LE FONCIER, INSTRUMENT DES ETATS POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE

Le foncier est au cœur des politiques agricoles, du développement rural, de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles. Afrique, Asie, Amérique Latine, … : aucun continent n’y échappe ! Désormais, les banques de développement ont mis cette thématique au coeur des stratégies « pays » qu’elles établissent.

L'information géographique constituant une composante essentielle de ces projets, IGN France International a développé une expertise très complète dans ce domaine : réalisation d’études préparatoires, mise en œuvre de projets, supervision d’équipes sur le terrain…et s’est entourée de partenaires d’exception.

Lire l'interview avec Josiane Lanteri de la DGFiP 
Voir l'article complet

Bases de données cartographiques urbaines : le Sénégal lance officiellement le projet

L’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire) a officiellement lancé le projet d’élaboration de bases de données cartographiques de 7 villes prioritaires du pays financé par l’UE et attribué à IGN France International.

C’est le Directeur Général de l’ANAT qui a ouvert un premier séminaire sur ce projet où étaient réunis de nombreux bénéficiaires potentiels notamment l’Office National d’Assainissement du Sénégal (ONAS) ou des décideurs de premier plan, parmi lesquels le Président de l’Ordre National des Géomètres experts.

Voir l'article complet
Voir le communiqué de presse

Ils en ont parlé :
Article du Soleil
Article sur koaci.com
Article sur remwi.com
Article sur allafrica.com
Article de l'Agence de Presse Sénégalaise

IGN France International supervisera les travaux de réfection du réseau géodésique au Cameroun

IGN France International a remporté en Décembre dernier le contrat d’assistance technique pour la supervision des travaux de réfection du réseau géodésique du pays. Travaux qui seront effectués par l’entreprise Fugro Geoid.

La réfection du réseau géodésique  est en effet une priorité qui s’inscrit clairement dans le plan d’action défini par le Gouvernement pour la période 2010/ 2020. S’il existait jusqu’à présent des réseaux locaux dans chaque ville, ceux-ci n’étaient ni rattachés entre eux, ni unifié au niveau national. Ils n’étaient de fait pas compatibles avec les technologies de positionnement modernes, en particulier GPS.

Le projet actuel portera donc sur la réalisation de 25 bornes de référence (1 borne tous les 200 kilomètres environ) et d’un réseau complémentaire constitué de 500 points, sur l’ensemble du pays (10 régions, 58 départements et 378 communes).

Voir l'article complet
Lire la suite du communiqué de presse sur la supervision géodésique
Voir la fiche du projet de supervision de travaux géodésiques

IGN France International élaborera une base de données cartographique dans 7 villes au Sénégal

IGN France International a remporté en Décembre dernier un appel d'offres de l'Union Européene portant sur la réalisation d'une base de données cartographiques urbaine. Les principales villes du Sénégal (Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Louga, Kaolack et St Louis) ne disposent ni de bases de données, ni de cartographie précise et récente. Ce projet va donc fournir les informations utiles pour un aménagement durable de ces zones.

"Parce que les villes du Sénégal sont globalement plates, un réseau dense de bornes et repères très précis en altitude sera déployé sur ces zones afin d'aider à la conception puis à l'implantation des réseaux d'assainissement. Des passages sur le terrain permettront le contrôle de ces levés avant la livraison finale de la base de données et des plans au 1/2000 correspondants," explique Christophe Grateau, directeur régional d'IGN France International. 

Voir l'article complet
Lire la suite du communiqué sur le projet de cartographie urbaine

Vif succès pour le séminaire organisé par IGN FI sur l'apport de l'information géographique dans les projets agricoles

IGN France International et l'ARC (Agricultural Research Center d'Egypte) ont organisé le 19 décembre dernier au Marriott hotel du Caire un séminaire technique sur les apports de l'information géographique dans le domaine de l'agriculture. Une centaine de participants, venus de 13 pays africains (Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Algérie, Syrie, Jordanie, Soudan, Liban...), sont venus partager leurs expériences et mieux connaître les  projets récemment réalisés en Egypte.

Voir l'article complet

Voir le communiqué de presse officiel
Voir le programme du séminaire

Voir les photos sur notre gallerie FlickR
Voir le communiqué fait par UbiFrance, en arabe

Voir les retombées dans la presse arabe

IGN France International vous adresse ces voeux pour 2011

Cliquez sur l'image pour découvrir la carte de voeux 2011 d'IGN France International. Bonne et heureuse année!

IGN France International cartographie la zone frontalière entre l'Arabie Saoudite et le Qatar

Dix ans après la réalisation d'un premier bornage de la frontière entre l'Arabie Saoudite et le Qatar, IGN France International, filiale de l'Institut Géographique National (IGN) pour l'export, remporte un appel d'offre, dans le prolongement du projet précédent. "Ce projet signe le retour des grands chantiers qui mobilisent tous les savoir-faire et l'expertise de l'IGN" dit Eric BROUSSOULOUX, directeur régional d'IGN France International.

Lire le communiqué sur le projet cartographie frontière Arabie Saoudite/ Qatar
Voir le projet en photos
Voir les compétences d'IGN France International en géodésie

IGN France International cartographie les zones inondable dans la région de Dakar

Depuis plus de 20 ans, la région de Dakar au Sénégal est confronté par le problematique des inondations. En 2005, le gouvernement a décidé de prendre des mesures sérieuses afin d'éradiquer ces problèmes. Suite à cette décision, IGN France International, dans le cadre d'un groupement d'entreprises, propose en Septembre 2009 de réaliser une analyse de la topographie des zones inondées. Christophe GRATEAU est le directeur régional à IGN France International. Il explique : "La production d'un modèle numérique de terrain a permis de mieux comprendre les phénomènes en jeu. La zone concernée par les inondations est vaste et très plate en première approche mais parsemée de nombreuses cuvettes naturelles ou créées par l'urbanisation. Les photographies aériennes couleurs acquises en décembre 2009, permettent de bien distinguer les zones inondées et de mésurer précisement leur étendue."

Lire le communiqué de presse sur le projet de cartographie des zones inondables
En savoir plus sur d'autres projets au Sénégal

IGN France International participera à Map Africa en novembre 2010

 

IGN France International participera au salon Map Africa, qui se déroulera à Cape Town, en Afrique du Sud, le 23-25 Novembre 2010. Organisé par GIS Development, l'événement tournera autour de l'information géospatiale et son impact sur le développement d'un continent, et plus particulièrement de l'afrique. Pour plus d'informations sur la participation d'IGN France International, ou pour nous rencontrer sur le salon, contactez-nous !

Pour plus d'informations sur le salon, visitez le site officiel de Map Africa
 

La revue d'ESRI publie un article soulignant le succès de l'application d'évaluation foncière d'IGN France International

Mené en Namibie, ce projet avait pour but de développer une application d'évaluation foncière permettant le calcul automatique des valeurs foncières et adaptée au contexte namibien. IGN France International a mis en place les équipements nécessaires à l'utilisation de cette application réalisée pour le compte du Directorate of Valuation and Estate Management, auprès du Ministry of Lands and Resettlement namibien. 

Accéder à l'article apparu dans ArcNews sur le projet Namibien (en anglais)
En savoir plus sur le projet
"Installation d'une application d'évaluation foncière en Namibie"
En savoir plus sur les
compétences d'IGN France International en administration foncière

IGN France International participe à SIG 2010

Cette année encore, IGN France International participera à SIG 2010, la conférence francophone des utilisateurs ESRI, qui se tiendra à Versailles le 29-30 septembre.
Historiquement très présente dans les pays francophones, IGN France International partagera à cette occasion son expérience dans deux domaines particulièrement d'actualité : l'administration foncière et le développement durable. 

Lire le communiqué de presse
Accéder au site officiel d'ESRI

IGN France International et BCI Navigation travaillent ensemble dans la domaine de la Mobilité

Un accord de partenariat a été établi entre IGN France International et BCI Navigation pour la production de données cartographiques et la commercialisation des solutions de Mobilité à l'export. A travers cette collaboration, les deux sociétés espèrent devenir des acteurs majeurs dans ce domaine, et notamment dans les pays émergents et en voie de développement.

Lire le communiqué  

IGN France International fait peau neuve !

Nathalie MARTHE-BISMUTH, directrice générale d’IGN France International, explique : « L’identité graphique de la société n’avait pas évolué depuis plusieurs années et ne correspondait plus aux messages sur lesquels IGN France International souhaitait insister.

Tout d’abord, nous souhaitions une évolution en douceur de notre univers graphique qui nous permette de réaffirmer notre ancrage fort vis-à-vis de l’IGN. Notre nouveau logo gagne en lisibilité : IGN France International, filiale pour l’export de l’IGN, véhicule par son expertise, le label « Qualité » de l’Institut Géographique français, en dehors de nos frontières. 

Voir la suite
Voir l'évolution du logo d'IGN France International

Voir notre carte électronique 'IGN France International fait peau neuve'

IGN France International, filiale pour l’export, de l’IGN français, vient d’ouvrir sa filiale à Abu Dhabi.  

L’ouverture de ce bureau lui permettra de répondre aux besoins croissants des décideurs du Moyen-Orient dans le domaine de la géomatique (cartographie, géodésie, données géographiques, SIG, web portails…) et de les accompagner dans leurs projets d’infrastructures.
Sylvain GEVREY, directeur régional pour les pays du Golfe, confirme le potentiel de la zone en matière d’information géographique. 

Lire la suite