IGN France International choisie pour assister le département des affaires municipales d’Abu Dhabi

Version imprimableEnvoyer à un ami

AbuDhabi-FromMarinaMallEn décembre 2012, IGN France International a été choisie pour fournir une assistance technique au Département des Affaires Municipales d’Abu Dhabi (DMA). Il s’agit d’une part, d’unifier les standards et les spécifications des levés réguliers de trois municipalités (Abu Dhabi, Al Ain, Western Region) et d’autre part, de proposer une organisation et une régulation de la profession de géomètre dans l’Emirat.  

Ce projet de 12 mois est décomposé en plusieurs phases :

  • Evaluation des méthodes existantes en matière de levés dans l’Emirat d’Abu Dhabi et dans les autres émirats et étude comparative avec les pratiques internationales;
  • Unifications des standards et des spécifications des levés réguliers dans le cadre des activités des trois municipalités;
  • Rédaction du cadre réglementaire pour l’exécution des travaux de levés, intégrant les méthodes de travail, le schéma organisationnel de régulation de la profession et la mise en œuvre.

     

Tout au long du projet, seront organisées des sessions de formation et de transfert de compétences au personnel des municipalités (principes de la nouvelle réglementation, méthodes d’administration, mise en œuvre des nouveaux standards et spécifications).

Pour réaliser avec succès ce projet, une approche multidisciplinaire a été proposée :

  • L’approche technologique qui prend en compte les différents domaines des levés : géodésie, topographie, photogrammétrie, hydrographie, cadastre, travaux publics.
  • L’approche mathématique compte tenu des éléments de calculs statistiques qui doivent être mis en place.
  • L’approche légale : le droit civil, le droit foncier, le droit immobilier.
  • L’approche structurelle qui intègre : les organisations et sociétés en place, l’application du cadre légal, son organisation et sa gouvernance. 

Plusieurs experts hautement qualifiés seront mobilisés dans les domaines clé du projet : géodésie, topographie, cadastre, photogrammétrie, hydrographie.

L’équipe en charge du projet est basée sur place, au sein de la succursale d’IGN France International créée à Abu Dhabi en 2009.