IGN France International supervisera les travaux de réfection du réseau géodésique au Cameroun

Version imprimableEnvoyer à un ami

IGN France International a remporté en Décembre dernier le contrat d’assistance technique pour la supervision des travaux de réfection du réseau géodésique du pays. Travaux qui seront effectués par l’entreprise Fugro Geoid.

La réfection du réseau géodésique  est en effet une priorité qui s’inscrit clairement dans le plan d’action défini par le Gouvernement pour la période 2010/ 2020. S’il existait jusqu’à présent des réseaux locaux dans chaque ville, ceux-ci n’étaient ni rattachés entre eux, ni unifié au niveau national. Ils n’étaient de fait pas compatibles avec les technologies de positionnement modernes, en particulier GPS.

Le projet actuel portera donc sur la réalisation de 25 bornes de référence (1 borne tous les 200 kilomètres environ) et d’un réseau complémentaire constitué de 500 points, sur l’ensemble du pays (10 régions, 58 départements et 378 communes).

Les travaux terrain seront réalisés par l’entreprise Fugro Geoid, tandis qu’IGN France International assurera le contrôle des travaux, par l’envoi d’experts du Service de la Géodésie et du Nivellement de l’IGN français (SGN).

« Avec plusieurs années d’expérience au sein de l’Institut Géographique français, ces experts sont  incontournables sur les problématiques techniques. Ils ont aussi une très grande expérience du terrain. Plusieurs d’entre eux ont déjà travaillé  dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient» confie Alain Gervaise, directeur régional d’IGN France International.
 
La réfection du réseau géodésique du pays contribuera à la sécurisation des données foncières du pays et à la mise en place d’un système d’information foncière multi-usage qui sera à terme à la disposition des services gouvernementaux et des entreprises.

Lire la suite du communiqué de presse sur la supervision géodésique
Voir la fiche du projet de supervision de travaux géodésiques