L'AFD, IGN FI et Airbus collaborent à l’initiative "Global Forest Watch" du World Resources Institute

Version imprimableEnvoyer à un ami

 

En présence de Jean-Luc François, responsable de la division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité de l’Agence Française de Développement,  Camille Pinet, chef de projet chez IGN France International, a officiellement remis ce jour un millier d’images satellites à Craig Hanson, directeur des Programmes « Food, Forest & Waters » du World Resources Institute (WRI). 

Ces images issues du système SPOT (Satellite Pour l’Observation de la Terre) illustrent l’état du couvert forestier du Bassin du Congo. Elles viendront alimenter Global Forest Watch, la plateforme mondiale de surveillance des forêts imaginée par le WRI. D’autres images en cours d’acquisition seront fournies prochainement, pour une contribution totale estimée à 8,5 millions d’euros.

Gérer durablement le deuxième bassin forestier mondial

Depuis décembre 2009, l’AFD est partenaire d’Airbus Defence and Space. Ensemble, elles mettent à la disposition des ONG, des administrations et des collectivités des images satellites récentes et d’archive, notamment visibles sur le site http://bassinducongo.reddspot.org/.  Celles-ci sont utilisées comme un outil d’aide à la décision pour la planification et la gestion des forêts, les travaux d'inventaire et la cartographie forestière. Financé par l’AFD pour un montant total de 8,5 millions d’euros, ce programme est piloté par un consortium d’institutions françaises spécialisées, mené par IGN France International. Il regroupe le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les forêts du Bassin du Congo représentent aujourd’hui 22% du couvert forestier mondial et constituent un réservoir de carbone de plus de 56 gigatonnes. Leur gestion durable, essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique, contribue à la préservation de la biodiversité et des nombreux autres services environnementaux rendus par les forêts tropicales.