PNG Gabon : des projets pilotes pour démontrer l'intérêt de la géomatique

Version imprimableEnvoyer à un ami

4 projets pilotes répondant à des besoins rencontrés dans les ministères sectoriels et rentrant dans le cadre des axes stratégiques présidentiels définis dans le « Gabon Emergent » ont vu le jour. Ces projets pilotes dont la zone d’étude est circonscrite à la province de l’Estuaire et à la région de Libreville, ont été réalisés par IGN France International, avec le concours de partenaires dans leur domaine lorsque le projet le nécessitait.

Zonage des terres agricoles

Ce projet pilote, mené dans la zone Libreville, Kango et Cocobeach, fournira aux décideurs institutionnels les données nécessaires à une gestion équilibrée et efficace du territoire et des ressources agricoles. L’enjeu à terme est bien de doter les principaux ministères en charge des questions agricoles des outils d’aide à la décision incontournables pour parvenir à l’indépendance alimentaire du pays. Ce projet pilote a été mené en étroite coopération avec le ministère de l’agriculture et piloté avec la filiale internationale de l’Office National des Forêts (ONFI).

Etudes aquifères et des ressources hydrologiques

Le Gabon, comme les autres pays africains, est confronté à la problématique de la gestion de l’eau. Ce projet pilote permettra de mieux comprendre le fonctionnement des eaux souterraines, de prévenir et de mieux gérer l’impact d’éventuelles pollutions. Développé à terme au niveau national, ce projet fournira des informations essentielles dans la gestion de la ressource en eau.

Monté en concertation avec le ministère des mines et le ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques, ce projet pilote a été mené avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l'organisme public français référent dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol.

Entretien et développement du réseau routier

La connaissance précise des axes routiers existants et de leur praticabilité en toute saison est essentielle pour une gestion du territoire efficace. C’est sur cette connaissance fine du territoire que s’appuient ensuite des politiques sectorielles dans les domaines du tourisme, ou de la santé par exemple.

 Dans une optique de bonne gouvernance et de rationalisation des ressources financières, cette connaissance fine permettra de prioriser les travaux à entreprendre et donc d’optimiser les budgets à allouer.

Ce projet pilote a impliqué le ministère des travaux publics, des infrastructures et de la construction gabonais ainsi que l’entreprise EGIS BCEOM, une ingénierie spécialisée dans la conduite de grands projets de développement.

Cartographie de l’offre de soin

Comment s’assurer que l’offre de soin répartie sur le territoire national profite au plus grand nombre ? Ou encore qu’elle réponde bien aux besoins des populations locales ? Tels sont les enjeux de ce projet pilote mené en concertation avec le ministère de la santé/ la direction générale de la santé.

En savoir plus sur le projet PNG