Regard de... Dominique LASSELIN - Polynésie

Version imprimableEnvoyer à un ami

« La Polynésie, tout le monde en a des images idylliques dans la tête. Et c'est vrai que les images qui ont été produites dans le cadre du projet sur plus de 70 îles et atolls sont magnifiques ! Pourtant, au delà du résultat esthétique, ce projet n'a pas été facile. En effet, après deux ans de prise de vues aériennes peu concluantes (à cause des nuages, eh oui!) pour essayer de couvrir ces archipels disséminés sur un territoire vaste comme l'Europe, nous avons décidé, en accord avec le client, de recourir à l'imagerie satellitaire à très haute résolution IKONOS. 

Les atolls (sans relief) ont été couvert en monoscopie, tandis que les îles hautes ont fait l'object d'acquisition stéréoscopique. Les images acquises ont ensuite été utilisées en photogrammétrie comme des photos aériennes. C'est une première à cette échelle et le choix s'est avéré judicieux. Les images IKONOS ont permis de produire pas moins de 114 cartes topographiques à l'échelle du 1:5 000 sur 12 îles hautes, 55 spatiocartes regulière au 1:20 000 et 30 au 1:5 000 sur 21 atolls, ainsi que plus de 50 spatiocarte-posters sur des îles et atolls entiers! 

Le gouvernement local a ainsi complété sa cartographie à grande échelle et peut maintenant exploiter cette masse de données, notamment pour mettre en place un cadastre là où il n'existait pas encore. Et au delà du charme de ces îles lointaines, ce projet aura été l'occasion de tisser des liens durables et de confiance réciproque ave le Service de l'Urbanisme et nos partenaires locaux. »