Regard de... Yann Legros - Polynésie Française

Version imprimableEnvoyer à un ami

« Le projet qu'IGN France International a mené en Polynésie est vraiment impressionant. Cela faisait en effet, une cinquantaine d'années que ces territoires n'avaient pas été cartographiés de manière systématique et beaucoup d'îles n'avaient jamais été cartographiées à grande échelle. Certains territoires n'avaient même jamais été cartographiés du tout!  

Mais pour bien se rendre compte de sa dimension, il faut garder en tête ce que ce projet représente : plus de 250 nouveaux points géodésiques, 550 nouveaux repères de nivellement, la production d'images satellites sur 75 îles et de photographies aériennes sur 65 îles... Le tout réparti sur une surface aussi grande que l'Europe!

Le grand public souvent ne comprend pas que certains projets puissent durer autant d'années. 7 ans en ce qui concerne le projet Polynésien ! Mais au delà de la masse d'informations à produire, il faut souligner que des conditions particulières, notamment climatiques, rendent certains projets délicats. L'éloignement de certaines îles et les phénomènes de nébulosité font que mener un projet en Polynésie Française est très different d'un projet mené en zone continentale.

Dans l'esprit de la plupart des gens, il fait toujours beau en Polynésie, mais les nombreux nuages, notamment sur les îles hautes, ont considérablement compliqué les prises de vues aériennes. Le projet a d'ailleurs failli être abandonné à cause de cela.

Nous avons heureusement eu la chance de pouvoir nous appuyer sur les dernières générations de satellites et l'inventivité des agents de l'IGN pour sortir le projet de l'impasse.

Lorsque je partais en mission professionnelle, je voyais des lueurs d'envie dans les yeux de mes interlocuteurs. Pourtant, et même si j'étais à chaque fois très heureux d'y retourner, je peux vous dire que vraiment, ce n'était pas des vacances ! ».

Yann LEGROS était le directeur régional pour plusieurs pays en Afrique, Asie et Amérique, dont le Sénégal, la Mauritanie, la Polynésie, le Brésil et la Colombie. Il vit maintenant à l'étranger.