Succès du séminaire régional foncier en Ouganda

Version imprimableEnvoyer à un ami

DeSILISoR OugandaLe consortium chargé de la réalisation du projet DeSILISoR (conception, fourniture, mise en œuvre du Système d’information foncier et sécurisation des titres fonciers) en Ouganda a organisé les 17 et 18 janvier 2013 une conférence régionale à Kampala dans le domaine foncier.

La forte participation d'environ 180 spécialistes venus de plus de 10 pays africains montre très clairement que les réflexions de sécurisation foncière et  de mise en valeur du potentiel de la terre sont aujourd'hui communes à l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. 

  La première journée de cette conférence portait sur :

"La Modernisation de l’administration foncière et des systèmes de gestion. La mise en place de Systèmes d’Information Fonciers : partage des expériences, innovations et bonnes pratiques".

La seconde journée avait pour thème :

"Projets fonciers : expertise d'IGN France International et retours d'expérience"

Basé sur le partage des expériences, ce séminaire de 2 jours avait pour objectif de : 

  • Mettre en évidence le lien entre problématiques foncières et croissance économique

  • Présenter plusieurs projets de mise en place de SIF en Afrique de l’Est et voir de quelle manière ils favorisent la confiance des investisseurs et stimulent l’économie

  • Explorer les problématiques fréquemment rencontrées lors des phases de mise en place de ces outils, qu’il s’agisse de difficultés techniques, organisationnelles, ou humaines. 

La présence, lors de l’ouverture de la manifestation, du Vice-président de la République d’Ouganda, du Ministre des terres, du logement et du développement urbain, de 3 secrétaires d’Etat, de l’Ambassadrice de France en Ouganda et de plusieurs représentants de la Banque Mondiale montre l’importance que les autorités ougandaises et internationales attachent aux questions foncières en général et au succès du projet SIF en Ouganda en particulier.

Aux côtés des représentants venus d’Ouganda, de Tanzanie, du Burundi, du Rwanda, du Kenya, du Malawi, du Burkina Faso, du Cameroun, du Togo, mais aussi de France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, on soulignera la présence renforcée de délégations étoffées en provenance de la Côte d’Ivoire, du Tchad et de Libye.

desilisorCe séminaire a permis un retour d'expérience complet du projet foncier en Ouganda et a été un temps fort de la session pléinère du 17 janvier.

Ce retour d'expérience constitue une feuille de route des principaux points à prendre en considération pour mener à bien ces projets amibitieux et complexes. Des éclairages complémentaires ont été apportés au niveau régional et local par diférents spécialistes.

 

DeSILISoR Ouganda (KLA parcels)

Le communiqué de presse

 Le programme du 17 janvier (en anglais)

Le programme du 18 janvier (en anglais)

La fiche du projet DeSILISoR

 La galerie photo