Vif succès pour le séminaire organisé par IGN FI sur l'apport de l'information géographique dans les projets agricoles

Version imprimableEnvoyer à un ami

IGN France International et l'ARC (Agricultural Research Center d'Egypte) ont organisé le 19 décembre dernier au Marriott hotel du Caire un séminaire technique sur les apports de l'information géographique dans le domaine de l'agriculture. Une centaine de participants, venus de 13 pays africains (Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Algérie, Syrie, Jordanie, Soudan, Liban...), sont venus partager leurs expériences et mieux connaître les  projets récemment réalisés en Egypte.

Le projet ALMA (Arable Land monitoring Assessment) qui s'est achevé en 2007, a permis le montage et la réalisation d'une statistique de suivi de l'extension urbaine sur les terres agricoles et l'extension des terres agricoles sur le désert, sur l'ensemble du Delta et de la Vallée du Nil, sur une période couvrant 1985/ 2005.

L'information géographique a également été largement utilisée dans le cadre du projet CIPA (Crops Inventory and Agricultural Acreage and Yield estimation). CIPA a consisté en une évaluation des superficies agricoles et en une estimation des rendements de certains types de cultures, en un bilan du système d'irrigation et en un suivi de la contamination des canaux d'irrigation et de drainage par les jacinthes d'eau. Le séminaire était composé de deux parties, une première plus technique sur les techniques et méthodologies à implémenter dans des projets agricoles, et une deuxième qui s'est déroulé autour de la partage des expériences réussies des décideurs égyptiens. La journée s'est conclue avec une conférence de presse à laquelle a assisté une vingtaine de journalistes.

Vous pouvez voir quelques photos de ces deux projets ici.

Pour plus d'informations :

Voir le communiqué de presse officiel
Voir le programme du séminaire

Voir les photos sur notre gallerie FlickR
Voir le communiqué fait par UbiFrance, en arabe

Voir les retombées dans la presse arabe