Performance du service d'eau potable au Vietnam : IGN FI aux côtés de G2C Environnement

Version imprimableEnvoyer à un ami

Pour conclure le projet de mise en place d’un système d’informations géographiques au sein de la régie de Nha Trang mené durant 17 mois par G2C Environnement en partenariat avec G2C Informatique
IGN France International et Archetype environnement, un séminaire de présentation aux entreprises françaises a été organisé le 6 novembre 2012 à Hanoi.

L’objectif principal était de partager les expériences acquises durant le projet aux entreprises françaises intéressées par ses retombées ainsi qu’aux collectivités vietnamiennes qui souhaiteraient également se tourner vers une démarche de gestion patrimoniale de leur réseau et de réduction des fuites.

La présentation du projet a suscité un fort intérêt et de nombreuses questions de la part des participants au séminaire. La gestion patrimoniale est aujourd’hui un concept très novateur au Vietnam, et semble répondre à un besoin concret de la part des gestionnaires de réseaux. Le gouvernement vietnamien a fixé des objectifs légaux ambitieux pour la réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable :

  • Moins de 25% de pertes d’ici 2015
  • Moins de 20% d’ici 2018
  • Moins de 15% d’ici 2025

Afin d’atteindre ces objectifs, les régies sont à la recherche de solutions durables afin d’optimiser la gestion de leurs réseaux. Les banques de développement quant à elles sont également très réceptives à ces questions.

Les entreprises du club FASEP se sont ensuite déplacées vers Nha Trang le jeudi 8 novembre 2012 pour une présentation plus détaillée et plus technique.

En savoir plus sur le projet

 Télécharger la fiche sur la mise en place d'un SIG pour la gestion d'un réseau d'eau potable

Voir la présentation