Depuis sa création en 1986, et même bien auparavant si l’on considère qu’avant cette date IGN FI était le département international de l’IGN, IGN FI accompagne ses clients dans leurs projets géomatiques. Sa philosophie de travail, ses valeurs ont traversé les années : l’action d’IGN FI s’inscrit dans des projets pérennes réalisés en transfert de compétences au bénéfice des pays qui les initient.


Valeurs

EXCELLENCE ET QUALITÉ

IGN FI met à la disposition de ses clients les profils d’excellence dont elle dispose en interne et elle mobilise aussi des experts référents dans leur domaine d’intervention. Photogrammètres, géodésiens, géomètres, cartographes, mais également analystes, développeurs, économistes, agronomes, géologues, hydrologues sont sollicités en fonction des nécessités spécifiques inhérentes à chaque problématique.

ÉTHIQUE ET FIABILITÉ

IGN FI revendique l’indépendance des solutions techniques préconisées et prend en compte les contraintes techniques, organisationnelles et financières du client. Les méthodologies et les solutions proposées sont toujours élaborées dans le respect de la demande spécifique du client, en prenant en compte la nature du projet à entreprendre.

ENGAGEMENT

IGN FI accompagne chaque client de la planification à la réalisation de ses projets dans le strict respect des engagements pris et dans la plus grande confidentialité. A travers un réseau de représentants dans de nombreux pays, elle s’engage au plus près de ses clients pour mettre en œuvre des solutions pérennes et adaptées. IGN FI accompagne depuis plus de 30 ans le développement de plusieurs pays partenaires.

COMPLEMENTARITÉ DES EXPERTISES

IGN FI est actuellement active dans de nombreux pays, à travers des projets en cours et un vaste réseau de partenaires privés et institutionnels. Ce sont précisément ces synergies qui permettent à IGN FI de répondre au mieux aux demandes qui lui sont faites et d’apporter pour chaque problématique, la réponse technique la plus pertinente.

 


Histoire

En 1940, le Service Géographique de l’Armée, créé en 1887, est devenu l’Institut Géographique National (IGN), service du Ministère des Travaux Publics.

En 1967, l’IGN devient un établissement public administratif de l’État. Sa principale mission : établir et entretenir les bases de données géographiques de référence dont l’État a besoin.

L’activité outre-mer de l’IGN décrite dans le décret 1402 du 7 juin 1944 et confirmée par l’arrêté du 19 février 1947, souligne la mission de l’IGN de réaliser « les travaux géodésiques, topographiques et cartographiques d’intérêt général dans les territoires d’outre‐mer relevant du secrétariat d’Etat à la marine et aux colonies » et de gérer l’ensemble de ses annexes et services locaux (dénommés « services géographiques coloniaux ») renforcés par des missions temporaires envoyées de métropole.

Avant la date des indépendances, l’IGN gérait des « annexes » locales et des bases logistiques à Hanoi (puis Saïgon et Dalat), Tananarive, Yaoundé, Brazzaville, Bamako, Niamey, Dakar, Abidjan, Bangui, Rabat et Alger.

L’évolution de la situation politique n’a pas permis d’achever la production d’une cartographie complète en Extrême-Orient, contrairement à l’Afrique où l’IGN a laissé en héritage une couverture cartographique complète au 1:200.000 et une couverture significative au 1:50.000, bien que partielle pour les pays de plus grande étendue, ainsi que les couvertures photographiques correspondantes.

Au‐delà des indépendances, l’IGN a poursuivi des relations avec chacun de ces pays en continuant à y travailler dans un cadre de travail renouvelé, libéré cette fois de l’héritage colonial.

Intégrée jusqu’en 1986 comme un département de l’IGN, IGN FI est externalisée et créée à cette date, l’IGN restant actionnaire majoritaire de la structure.

Société de GEOFIT Group depuis 2015, IGN FI est l’opérateur technique de l’IGN à l’international.


A suivre

IGN FI, en bref

100% active à l’export, IGN FI est un acteur reconnu pour ses compétences en matière d’information géographique et pour son approche novatrice dans la gestion et l’utilisation des données géospatiales.Lire la suite Lire la suite

Nos équipes

IGN FI emploie, actuellement, 27 personnes. Le siège social d’IGN FI est basé à Paris. Des implantations locales temporaires sont créés afin d’être plus proche du client durant la réalisation des projets.Lire la suite Lire la suite

Présence mondiale

Basée à Paris, et avec 100% de ses activités à l’international, IGN FI est une entreprise mondiale. Elle peut en effet intervenir partout dans le monde. Pour la réalisation de ses projets, elle s’appuie sur les structures nationales impliquées dans les problématiques de cartographie et s’appuie sur de solides réseaux de partenaires commerciaux et techniques.Lire la suite Lire la suite

Nos projets

Depuis 30 ans, IGN FI est intervenue aux 4 coins du globe. En Afrique, bien sûr, mais aussi en Europe de l’Est, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud. Découvrez quelques-unes de nos références.Lire la suite Lire la suite