OUGANDA : l’atelier final du projet UGRF a eu lieu à Entebbe, le 13 décembre 2019

OUGANDA : l’atelier final du projet UGRF a eu lieu à Entebbe, le 13 décembre 2019

La République d’Ouganda a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de développement de la compétitivité et des entreprises (PDEC). La composante foncière du PDEC a pour objectif de créer un système d’administration des terres efficient et efficace en facilitant la formalisation et l’enregistrement systématiques des droits fonciers. L’un de ses aspects techniques consiste à établir un réseau de référence géodésique moderne, fiable et précis pour tout le pays. Cela a été fait dans le cadre du projet intitulé « Mise à jour et mise en œuvre du réseau géodésique de référence pour l’administration des terres en Ouganda » (UGRF).

Ce nouveau réseau géodésique contribuera à une administration efficace du foncier, mais aussi à l’aménagement du territoire et à la construction, à la protection de l’environnement et à d’autres activités de données spatiales dans différents secteurs économiques.

Selon le ministère du Foncier, du Logement et du Développement urbain (MLHUD), la plupart des points de référence étaient obsolètes et n’étaient plus assez précis pour être compatibles avec les technologies actuelles. De plus, la plupart d’entre eux avaient été détruits depuis leur réalisation dans les années 1950 et l’évolution de la technologie des levés géodésiques (GNSS) nécessitait de faire un bond technique vers la technologie géodésique la plus moderne : les stations de référence permanentes (CORS).

L’atelier final du projet UGRF a eu lieu à Entebbe, le 13 décembre 2019. Plus de 100 personnes ont assisté à l’événement, provenant à la fois de la communauté des géomètres et des différentes communautés bénéficiaires.

Les objectifs du projet ont été atteints 30 mois après le début du projet : le réseau UGRF (Uganda Geodetic Reference Frame) composé de 426 points a été établi et observé, et 12 stations de référence permanentes (CORS) fonctionnent, les corrections de données en temps réel sont disponibles via un réseau mobile 3G et les données post-traitement sont disponibles en ligne. Un contrat de maintenance d’un an fait également partie du contrat qui s’achèvera en novembre 2021.

Tous les résultats peuvent être consultés sur le portail web http://ugrf.go.ug

Regarder #NTVNews: Government to update maps with modern technology

La présentation du projet : Mise à jour et mise en oeuvre du réseau géodésique pour l’administration des terres