IFFN : Malgré des résultats alarmants pour la Côte d’Ivoire, la fierté du travail accompli

Dans quelques jours, les portes du projet IFFN se fermeront après deux ans et demi de fonctionnement. Les résultats qui ont été présentés lors du séminaire final de restitution du 29 juin 2021 à Abidjan en présence de nombreuses personnalités, dont le Ministre Alain Richard Donwahi, appellent les Ivoiriens à se montrer fiers du travail accompli. En un temps record, deux ans et demi, l’ensemble des acteurs de l’IFFN (MINEF, ONFI, ONFCI, IGN, IGN FI, SODEFOR, ANADER, OIPR) ont réussi à préparer la méthodologie, à réaliser les enquêtes socio-économiques et les inventaires faunique et forestier au niveau national, le traitement de 1,3 million de données et la rédaction des rapports finaux.

C’est en effet la première fois qu’un tel projet est déployé sur trois composantes thématiques (forêt, faune, socio-économie) à la fois en un temps aussi court. D’autres inventaires ont déjà été conduits en Afrique mais sur des périmètres géographiques ou techniques beaucoup plus limités. Dans d’autres pays (Togo, Burkina Faso, Liberia, etc.), les inventaires nationaux n’ont eu pour objet qu’un seul thème (forêt ou faune) et pour des durées bien plus longues (3-4 ans).

C’est cette fierté du travail accompli qui doit servir de moteur à la nécessité d’agir vite et en profondeur pour préserver tant la ressource « forêt » que la ressource faune qui est désormais en grand danger.

La mise en place d’une structure pérenne viendra poursuivre les activités d’inventaire qui seront sans doute conduites sur une base plus régulière désormais. Et les Ivoiriens, désormais sensibilisés à la valeur patrimoniale de leur forêt, soutiendront sans aucun doute les autorités ivoiriennes dans leur politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.

À propos d’IFFN :

La maitrise d’ouvrage de l’IFFN est assurée par le ministère des Eaux et Forêts (MINEF). Sa maitrise d’œuvre est assurée par une cellule d’Assistance Technique (AT) et par le consortium international composé d’ONF international, ONF Côte d’Ivoire, IGN France et IGN FI. La mise en œuvre nationale est assurée par la SODEFOR, l’ANADER et l’OIPR.

Contacts

Niagne Albert-Yves Lasme – MINEF, chargé de la composante C2D/CORENA/MINEF/IFFN

lnayfr@yahoo.fr – + 225 07 07 08 83 62 / 01 03 33 33 81

Pascal Cuny – ONFI, conseiller technique principal du projet IFFN

pascal.cuny@onfinternational.com, 07 87 24 48 91

Les enjeux du projet (problématiques, acteurs, contextes…) :

Les activités d’inventaire (pourquoi, comment cela se passe, les moyens dédiés, les difficultés rencontrées) :