Extension du contrat de supervision du SIF en ETHIOPIE

Extension du contrat de supervision du SIF en ETHIOPIE

En 2014, le consortium international IGN FI/ IGN France/ Geomark a été désigné pour superviser et assister techniquement le Ministère Éthiopien du Développement Urbain et du Logement (MUDHco) pour le développement et l’implémentation d’un système d’information foncier (CRPRS Cadastre and Real Property Registration System).

Ce contrat d’une durée initiale de 2 ans a été étendu pour une période additionnelle de 16 mois. La signature officielle entre le Ministère et IGN FI a eu lieu à Addis Abeba le 10 mars 2017. Comme l’explique Christophe DEKEYNE, le directeur général d’IGN FI : “Le contrat arrivait à son terme sans que le système d’information foncier ne soit encore totalement développé. Le Ministère de l’Urbanisme et du Logement et IGN FI ont décidé d’étendre leur coopération afin que le système puisse être pleinement opérationnel d’ici le début de 2018. Le développement d’un tel système contribuera à endiguer les problèmes de mauvaise gestion et à accroître la rente immobilière en zone urbaine ».

Les activités suivantes seront conduites par le consortium au cours l’extension :

  • Supervision du développement et test d’acceptation du système
  • Assistance au ministère pour l’examen des plans définitifs du matériel et de l’infrastructure de réseau pour appuyer la CRPRS et plus tard dans l’engagement de l’infrastructure
  • Supervision de l’acceptation finale du CRPRS et de son déploiement dans tout le pays
  • Formation et renforcement des capacités sur les thèmes liés à la supervision et à la gestion des projets informatiques

Une fois opérationnel, le système sera testé sur 6 villes pilotes, avant, dans un second temps, d’être déployé au niveau national. Dans sa phase pilote, le système se concentrera principalement les zones urbaines et bénéficiera à environ 10% de la population nationale.

Depuis ces dernières années, IGN FI s’est imposée dans la réalisation de projets dans le domaine du foncier. Elle est ainsi en charge du déploiement au niveau national du système d’information foncier en Ouganda.

Par la mise en place de systèmes d’information fonciers sûrs et fiables, les gouvernements cherchent à moderniser leurs administrations foncières, réduire les délais d’enregistrement des titres, les risques de fraudes et réduisent le coût des procédures. Selon la Banque Mondiale, l’insécurité foncière reste un obstacle majeur au développement économique et social des pays.

La présentation du projet : Système d’information foncier urbain, ÉTHIOPIE