Partage d’expériences à la conférence sur le foncier et la pauvreté

Partage d’expériences à la conférence sur le foncier et la pauvreté

IGN FI participe à la 19ème conférence annuelle de la Banque Mondiale sur le foncier et la pauvreté qui se déroulera du 19 au 23 mars 2018 à Washington, DC, USA. (Voir le programme de la conférence). Le thème de la conférence 2018 est :

Gouvernance foncière dans un monde interconnecté

Il s’agit de la 4ème participation d’IGN FI à cette conférence et les présentations réalisées à cette occasion portent sur les projets fonciers actuellement en cours.

L’accent va être mis sur 2 ou 3 aspects précis des projets de mise en place de systèmes d’information foncier nationaux (NLIS). Les problématiques suivantes seront abordées :

  1. Comment l’initiative du NLIS est en adéquation avec la politique de décentralisation des gouvernements et de la Banque Mondiale 
  2. Comment le NLIS accroît durablement le recouvrement des recettes 
  3. Comment le NLIS peut intégrer l’enregistrement des certificats coutumiers de propriété (Certificates of Customary Ownership – CCOs) et d’association foncière communale (Communal Land Association – CLAs) ce qui est un aspect innovant de sécurisation du régime foncier dans les contextes coutumiers et facilite les prestations des services fonciers même au niveau le plus local.

De plus, un point d’avancement de l’actuel projet SIF en Ouganda sera faite par l’équipe en place et le Ministère concerné. Ce projet bascule en effet d’une dimension de zone pilote à une dimension nationale, puisqu’il doit s’étendre à tout le pays.

IGN FI a développé une expertise dans ce domaine reconnue au niveau mondial. Elle propose ainsi des solutions adaptées à chaque problématique rencontrée. Le périmètre de ses projets sur mesure inclut aussi les composantes légales et techniques tout comme l’appropriation des nouvelles technologies par les équipes administratives et des nouvelles procédures par les utilisateurs finaux.

IGN FI réalise actuellement plusieurs projets fonciers en Ouganda, Tanzanie, Sénégal, Colombie, Ethiopie…  (Voir notre expertise dans le secteur foncier)

La “World Bank Conference on Land and Poverty” est devenue l’un des plus grands évènements traitant de la gouvernance foncière, attirant ainsi en 2017 plus de 1.700 participants émanant de gouvernements, académies, de la société civile et du secteur privé.

Rencontrer IGN FI pendant la conférence / Etre contacté par IGN FI