TANZANIE : Démonstration du système d’information foncière (ILMIS)

TANZANIE : Démonstration du système d’information foncière (ILMIS)

Le lancement du Système intégré d’information foncière (ILMIS) a eu lieu le 16 juillet 2018 au Centre National d’Information Foncière et au sein de la représentation régionale du Ministère du Foncier, du Logement et du Développement des Etablissements Humains (MLHSD) à Dar es Salaam.

L’émission du premier certificat d’occupation du nouveau système est le fruit d’une collaboration de deux ans entre le Ministère et IGN FI. Outre le développement du système, le projet ILMIS comprenait la conversion de plus de 6,5 millions de pages d’enregistrements fonciers et plus de 18 000 cartes. Près de 90 000 parcelles cadastrales ont été vectorisées.

Le personnel du ministère continuera de recevoir une formation pratique sur l’utilisation de l’outil pour permettre une transition progressive de la mise en œuvre à l’exploitation et à l’entretien du système.

ILMIS a été conçu et développé comme un système national. A la fin de cette phase pilote, les données proviendront uniquement de la zone prioritaire des districts de Kinondoni et d’Ubungo, mais ses fonctionnalités seront aisément transposables à d’autres zones et districts.