Les Tatas Sombas à l’honneur

Les Tatas Sombas à l’honneur

L’Institut Français du Bénin organise du 16 au 30 avril 2019, une exposition consacrée aux Tatas, patrimoine remarquable du Nord du Bénin.

L’exposition photographique et la cartographie des sites touristiques issue des données collectées et produites dans le cadre du projet de modernisation de la cartographie nationale du Bénin est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de France, l’association Koutammarikou dont l’objectif est d’aider l’éthnie Otammarie notamment dans la défense de son habitat caractéristique, les Tatas Sombas et IGN FI.

A noter que les cérémonies de remise des cartes de base et des cartes touristiques produites seront organisées le 18 avril 2019 à l’Institut Français en présence du PNUD, de l’Union Européenne et de nombreux officiels).

L’exposition retrace l’inventaire réalisé qui a ainsi permis l’identification et la cartographie de 5000 Tatas. 950 d’entre elles, géolocalisées, ont livré des informations précieuses lors d’enquêtes approfondies auprès de leurs propriétaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du circuit touristique « La route des Tatas », qui met plus particulièrement en valeur 20 « Tatas Premium », retenus pour leur intérêt exceptionnel.

Le 25 avril à 19h, le reportage « Rendez-vous au Nord Bénin » se tiendra en présence du réalisateur, Stéphane Brabant.

ooOoo

« Sur la route des Tatas »

  • Exposition organisée du 16 au 30 avril à l’Institut Français de Cotonou
  • Entrée libre