IGN FI recherche son expert foncier – H/F

IGN FI recherche son expert foncier – H/F

IGN FI souhaite renforcer ses compétences en matière de foncier rural, de reconnaissance sporadique ou massif des droits sur les terres, d’enquêtes socio-foncières et d’outils de gestion des terres. Expert en foncier rural et/ou foncier urbain, vous avez été impliqué dans des projets de régularisation/clarification/formalisation des droits sur les terres, vous avez une connaissance de terrain des enjeux sociaux, et technique des questions foncières, vous êtes motivé(e) pour effectuer des missions d’appui technique court, moyen et long terme en Afrique, Asie, Moyen Orient, Caraïbes ou Amérique Latine, IGN FI vous propose un poste en CDI d’expert foncier sénior auprès de cellule foncier de la direction technique, à pourvoir immédiatement.

 

L’expert intégrera l’équipe « gestion du Foncier rural et urbain » et sera notamment en charge de :

  • Participer à des missions d’expertise (évaluations, appui-conseil, recherches opérationnelles, encadrement, mise en place) et accompagner les équipes des projets d’IGN FI dans la définition, le suivi, l’encadrement et l’animation de projets en cours (Sénégal, Mozambique, Madagascar, Burundi, etc.) ou en prospection, en les appuyant dans la définition d’approches efficientes en matière de mobilisation sociale, de cartographie participative, d’opération massive de formalisation des droits fonciers, d’organisation des ateliers de consolidation, de dématérialisation et de de cartographie.
  • En lien avec l’équipe administrative et financière d’IGN FI, assurer la gestion de projets en cours : suivi des charges et des dépenses, état d’avancement technique et financier, validation des éléments en vue de la facturation.
  • Participer aux réponses à des appels d’offres émis par des institutions publiques ou privées à l’échelle internationale de projets impliquant votre expertise.
  • Animer des séminaires et groupe de travail sur des thématiques venant éclairer les équipes d’IGN FI et groupe GEOFIT autour des questions foncières, et développer les partenariats dans le cadre des projets, mais aussi des initiatives de recherches innovation.
  • Être acteur de la veille portant sur les techniques, les expérimentations dans votre domaine d’expertise (CTFD/HUB Rural, Pôle Foncier Montpellier, GLTN, UN HAbitat, GDWGL, Land Portal, etc.)
  • Faire naitre et grandir des innovations qui nous permettent de consolider notre position de leader autour des thématiques de la gestion du foncier rural et urbain et des systèmes d’information foncière et cadastrale.

 

Compétences 

  • Pratique avérée dans la conduite de projets et d’évaluation, avec un grand niveau d’autonomie,
  • Excellente connaissance du secteur foncier dans le cadre des projets de développement en général. Vous êtes à l’aise avec les outils de formalisation des droits fonciers, de décentralisation de la gestion foncière, et familier des enjeux et concept de fonciers coutumiers en milieu rural, de sécurisation foncière des exploitations familiales en milieu rural, conflits fonciers, accès des femmes et des jeunes, etc.),
  • Intérêt pour l’utilisation de technologies mobilisables dans le cadre de projets intégrant des enquêtes socio foncières, la localisation, le levé de parcelles, la collecte des informations sur l’identité des occupants/exploitants/propriétaires et la collecte des documents attestant de l’occupation (Biométrie, GED, etc.),
  • Expérience en ingénierie sociale avec une bonne compréhension des enjeux liés à la mobilisation sociale et à l’adhésion des bénéficiaires aux actions menées sur le terrain,
  • Capacités et intérêt à dialoguer et à travailler en synergie avec des spécialistes de domaines connexes (SIG, cartographe, Observation de la terre, géomètres, juriste…).
  • Maîtrise des procédures d’appel d’offres et d’appel à propositions.

Qualités :    

  • Disponibilité pour des séjours réguliers d’une semaine à deux mois à l’étranger, dans des conditions parfois précaires ;
  • Bonne capacité de rédaction et aptitude à travailler en équipe et sous contrainte de délais ;

Formation :

  • Formation supérieure (bac +5), ou diplôme professionnel équivalent, dans un des domaines suivants : Géographie/Géomatique, Droit, Agronomie, Sociologie, Anthropologie, Sciences politiques.

Expérience :

  • Expérience professionnelle entre 5 et 10 ans dans le domaine du développement portant sur des projets de foncier/gestion des ressources naturelles avec 3 à 5 ans en poste à l’international comme expert/chef de projet.
  • Expérience dans des pays émergents et en développement, et au sein d’un bureau d’étude, d’une institution financière, d’une ONG ou d’une organisation internationale.

Langue :

  • Très bonne maîtrise de l’anglais,
  • La connaissance de l’espagnol ou du portugais est un plus

Durée du poste :

  • CDI à pourvoir au plus vite

Localisation :

  • Paris

Salaire :

  • Selon grille IGN FI

À propos d’IGNFI

IGN FI (www.ignfi.fr), est la double signature à l’international du Groupe GEOFIT (https://geofit-group.fr), premier cabinet de géomètre expert et de l’IGN (www.ign.fr).

A ce titre, IGN FI exporte les différents métiers en lien avec l’ingénierie foncière et géographique, couvrant les domaines du cadastre, de l’environnement, du développement rural, des risques naturels, de la gestion des territoires et des ressources ou encore en matière de défense.

IGN FI intervient depuis 35 ans sur une large gamme de projets de développement en matière de gouvernance foncière, d’appui à la gestion de terres, de cadastre rural ou urbain, ou encore de conception et déploiement de Système d’Information de la gestion foncière. IGN FI est tour à tour assistant technique, maitre d’œuvre, superviseur qualité auprès de clients très variés (Administrations, Bailleurs, Secteurs privés).

Au sein du Groupe GEOFIT (1000 collaborateurs – 85M€ de CA en 2020), IGN FI compte 35 employés permanents et de nombreux collaborateurs dans le monde intégrés à ses projets.

 

Envoyer lettre de motivation/ CV et références à f.lardennois@geofit-group.fr