Le Ministre ivoirien du MCLU a présidé la première réunion du Comité d’Organisation du SIGFU

Le Ministre ivoirien du MCLU a présidé la première réunion du Comité d’Organisation du SIGFU

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné KONE, a présidé le 20 mai 2022 la première réunion du Comité d’Orientation du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). Ce comité réunit les membres du Gouvernement, parties prenantes de la chaine foncière urbaine et leurs Directeurs de Cabinet respectifs.

Le SIGFU vise à doter la Côte d’Ivoire d’un outil de gestion administrative et informatique de la chaine foncière urbaine.

Organe institutionnel de concertation et de décision, le Comité d’Orientation est chargé de veiller à la réalisation des objectifs stratégiques du projet conformément à la vision du 2030 du Président de la République en matière de modernisation de l’administration publique.

A l’occasion de cette première réunion, le Comité d’Orientation a pu s’imprégner auprès des équipes de l’avancement des ateliers de conversion des dossiers (ACD) et des plans de lotissement, ainsi que des travaux de production de données 3D issues des photographies aériennes acquises sur la zone du Grand Abidjan et Assinie. Les réformes majeures entreprises ont également été passées en revue en particulier les modalités d’opérationnalisation de l’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) institué par décret ou encore du titrement massif des parcelles foncières urbaines.

Opéré par IGN FI, la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain intervient dans le cadre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE). Il vise à simplifier et à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière par la réduction drastique des conflits fonciers et des litiges et enfin, à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.