Sénégal / PGIIS : démarrage de la production des cartes d’aléa inondation à l’échelle des zones pilotes

Sénégal / PGIIS : démarrage de la production des cartes d’aléa inondation à l’échelle des zones pilotes

Financé par le Fonds Vert Climat (FVC) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), le Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS) est réalisé dans sa composante 1 par le Groupement IGN FI/BRLi. Les principales activités de cette composante sont la production et la diffusion de données cartographiques sur l’ensemble du territoire national et sur 7 zones pilotes considérées comme étant les plus vulnérables face aux inondations.

Au niveau national, la production des données cartographiques nationales a été terminée. Ces données seront disponibles à travers un géoportail et un géocatalogue dont un prototype est en cours de définition.

Pour les 7 zones pilotes, les activités de traitement et de production des données sont en cours d’exécution, avec notamment :

  • La campagne d’acquisition de données aériennes (image et lidar) achevée
  • Le travail de mesure sur le terrain de points de calage (stéréopréparation) mené à bien
  • La création des modèles numériques de terrain, des orthoimages et des bases de données vecteur en cours

Le travail de modélisation hydraulique a commencé, avec un premier modèle calculé sur le bassin du Sine entre Touba et Diourbel et se poursuit sur le triangle Dakar-Tivaouane-Joal.

Plus d’actualités sur le projet : lire la lettre d’information du PGIIS n°1

SENEGAL / PGIIS : Carte des 29 villes/localités identifiées comme les plus exposées à l’échelle du territoire sénégalais

Carte des 29 villes/localités identifiées comme les plus exposées à l’échelle du territoire sénégalais