Surveillance à haute résolution des hotspots dans le cadre de la composante ‘Global Land’ du programme Copernicus, lot 2 : validation indépendante et évaluation de la précision, AFRIQUE (15 pays)

Ce projet comprend la réalisation d’un contrôle indépendant de l’ensemble des cartographies de l’occupation du sol et de ses changements produit dans le cadre du lot 1 (l’équipe de production), selon les exigences et recommandations du groupe de travail CEOS (Comité sur l’étalonnage et la validation de l’occupation des sols).

La production concerne un certain nombre de zones spécifiques qui se trouvent sur le continent Africain, aussi bien en Afrique centrale, occidentale et de l’ouest, mais couvrant aussi l’Afrique du Sud. Ces surfaces d’intérêts comprennent des zones protégées ou des zones spécifiques sensibles en termes de biodiversité et de/ou pression anthropique.

Des informations concernant l’occupation du sol et les changements de celle-ci seront fournies. Ces données serviront de complément d’information aux paramètres bio-géophysiques de l’activité sur «Global Land Component». Ce travail servira d’appui aux différentes initiatives et projets menés sur le terrain ainsi qu’aux actions développées par l’EU dans le cadre de ses politiques à l’internationale. L’activité sera basée sur l’acquisition d’images de haute et très haute résolution sur toutes les zones d’intérêts couvertes par le projet, celles-ci étant fournies par le mécanisme « Copernicus Data Warehouse ». Les images satellites seront ensuite intégrées et révisées par l’ajout de données et d’informations complémentaires.

Principaux objectifs et livrables

L’objectif de ce projet est de réaliser une vérification et validation indépendante des données sur l’occupation des sols produites à partir d’images Sentinel /SPOT ou Landsat pour des zones spécifiques du continent africain.

Livrables

  • Compte-rendu de réunions
  • Méthodologie de la validation
  • Rapport de la validation
  • Cartes produites dans le cadre de l’évaluation de la précision et de la validation des données

Chiffres clés – Contrat spécifique 1

  • 8 zones couvrant 15 pays (partiellement)
  • Plus petite unité cartographiable (MMU – Minimal Mapping Unit) : 0.5 – 5 ha
  • Plus de 395.000 km² produits à valider