Le projet SIGFU (Côte d’Ivoire) recherche un coordinateur projet – H/F

Le projet SIGFU (Côte d’Ivoire) recherche un coordinateur projet – H/F

Le Projet de Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) est une initiative du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) du gouvernement de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE), visant à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière et à améliorer l’environnement des affaires, en matière de construction, de logement et d’urbanisme.

IGN FI est un acteur internationalement reconnu dans le domaine de l’information géographique. Depuis sa création en 1986, IGN FI s’est imposé dans la réalisation de projets géomatiques auprès des donneurs d’ordre de premier plan, privés et publics, en fournissant d’indispensables outils d’aide à la décision, notamment en matière d’aménagement du territoire, environnement, agriculture, administration foncière, sécurité civile, gestion de risques, transports, tourisme.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) de la Côte d’Ivoire et IGN FI ont signé un contrat relatif à la mise en œuvre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain. Le projet vient de démarrer et sa durée prévue est de 2 ans. Il mobilisera à pleine charge une équipe de plus de 400 personnes, constituée de spécialistes des différentes disciplines mises en œuvre et de personnels ivoiriens pour les ateliers de production et de traitement du foncier.

Le projet s’articule autour de 9 composantes interconnectées et répondant chacune a des objectifs précisément identifiés. Les composantes sont conçues atour des grands axes opérationnels du projet et répondent chacune à un planning précis et des livrables associés.

Missions principales

Dans ce contexte, le coordinateur du projet a pour mission de veiller à l’avancement optimal du projet selon le planning prévu et d’assurer la ponctualité et la qualité de la documentation produite dans le cadre des livraisons officielles.

Le coordinateur technique accompagne l’équipe de direction, avec laquelle il collabore de manière rapprochée. À ce titre, il constitue un relais majeur entre le chef de projet, ses adjoints et les équipes techniques. Il contribue au suivi technique, à la coordination des activités et à une collaboration effective entre les différentes composantes du projet. En lien avec l’ensemble des équipes, il a une position transverse qui lui permet de comprendre l’ensemble des enjeux, d’identifier les risques et de recueillir les informations stratégiques en vue de l’établissement du tableau de bord de suivi.

Principales activités

Les principales activités du coordinateur technique sont :

  • Réaliser la revue d’avancement des composantes du projet
  • Assurer le relevé des indicateurs de suivi
  • Maintenir le tableau de bord de suivi du projet
  • Élaborer les rapports mensuels de suivi du projet en lien avec les responsables de composante, ainsi que les rapports trimestriels
  • Piloter l’élaboration des documents livrables en assurant le séquençage de leur rédaction, le suivi des rédacteurs et la relecture générale des documents en coordination avec les validateurs finaux
  • Animer la plateforme de communication interne sur laquelle est publiée l’ensemble de la documentation projet, ainsi que celle prévue pour la diffusion des informations et des documents au client (sites Confluence/ JIRA)
  • Assurer un appui permanent au chef de projet et ses adjoints pour la coordination générale des activités et l’assistance aux équipes techniques

 Finalités du poste

Le projet SIGFU est un projet technique de grande envergure engageant la production de nombreux documents techniques et de suivi d’avancement. Le rôle du coordinateur technique est d’assurer le pilotage de ce suivi et de la production documentaire pour les 9 composantes techniques du projet.

Profil du candidat

Diplômé(e) d’un master 2 dans les domaines du management ou de l’ingénierie de projet

  • Une expérience significative en gestion de projet, suivi, et évaluation technique
  • Une expérience dans un projet de transformation digitale serait un plus
  • Maîtrise des outils de bureautique et de communication (Word, Teams, SharePoint etc…)
  • Maîtrise des outils de gestion et pilotage de projet (Ms Project ; Confluence et JIRA)
  • Maîtrise des outils de datavisualisation
  • Une expérience de travail dans un contexte international, particulièrement en Afrique de l’Ouest, serait un plus.

Aptitudes

  • Très bonne organisation du travail personnel
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Bonne qualité graphique de production de diagrammes et présentations
  • Appétence pour le digital et l’innovation
  • Aptitude au travail en équipe
  • Créativité et capacité de réaction faces aux difficultés et aux imprévus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Ouverture à la diversité des cultures

Envoyer lettre de motivation / CV et références à : info[at]ignfi.fr