Dans le cadre de l’initiative du Centre fédéral d’information géographique (FGIC) pour l’établissement du réseau national de référence géodésique des Émirats arabes unis (NGRF) et en collaboration avec GECO Engineering/ IGN FI, un atelier a été organisé avec succès pour présenter le projet NGRF aux principales parties prenantes.
Le projet a officiellement débuté le 30 septembre 2024. Un atelier organisé au St. Regis Abu Dhabi le 27 novembre 2024 a permis de présenter la méthodologie et le plan de mise en œuvre du projet. Dr. Zuheir Altamimi, directeur de recherche à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), France, a réalisé une présentation sur le Système international de référence terrestre (ITRF).
Parmi les participants figuraient des représentants d’entités gérant des stations permanentes de référence (CORS) dans les sept Emirats, ainsi que des participants d’entités fédérales, du secteur de l’énergie, d’Etihad Rail, d’institutions universitaires et d’autres secteurs.
Le projet NGRF vise à mettre à jour les réseaux de référence géodésique existants dans les Émirats Arabes Unis. Son objectif est de mettre en œuvre un réseau de référence géodésique national unifié, en fournissant des outils permettant de convertir de manière transparente les réseaux de référence locaux et nationaux.
Le FGIC, créé par la loi fédérale n° 5 de 2019, supervise le secteur géospatial au niveau fédéral aux Émirats Arabes Unis, y compris l’infrastructure nationale de données spatiales (NSDI).
GECO Engineering Equipment Trading LLC est une entreprise leader dans le domaine des équipements et des services de cartographie aux Émirats Arabes Unis depuis les années 1970.
IGN FI est l’opérateur technique de l’IGN pour les activités internationales.
Le consortium GECO/ IGN FI apporte son expertise en géodésie dans toute la région. IGN FI apporte les connaissances acquises dans le cadre d’initiatives similaires menées à grande échelle en France.
Le NGRF est une composante clé du secteur géospatial des Émirats Arabes Unis et soutient des applications telles que l’administration des terres, la surveillance des catastrophes, la planification des infrastructures, la gestion de l’environnement et la recherche scientifique.