TÉLÉCOMMUNICATION : un SIG pour éviter les zones blanches

TÉLÉCOMMUNICATION : un SIG pour éviter les zones blanches

Le groupement IGN FI/ PROGRESYS/ INC a été sélectionné pour mettre en place une liste exhaustive des localités éligibles au service universel des communications électroniques au Gabon.

Le Gabon, en effet, souhaite offrir l’accès aux services de communication électroniques de base aux populations géographiquement isolées et dépourvues d’accès aux services de téléphonie et d’internet. Avec une population estimée à environ 1,8 millions d’habitants pour une superficie totale de 268 000 km², essentiellement répartie dans les villes principales, le long des axes routiers et des axes fluviaux avec 85% du territoire recouvert de forêts, la desserte équitable du territoire en moyens de communications électroniques constitue un véritable défi à relever donc pour le gouvernement du Gabon.

Prévue pour durer 6 mois, la mission consistera à collecter des données géographiques fiables auprès des services compétents nationaux et à les compléter par des opérations de collecte au niveau national.

Ces données seront intégrées dans un outil SIG et le personnel de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) sera formé à l’utilisation de cet outil et à l’exploitation des données.

La réunion de lancement du projet a eu lieu le 26 avril 2019 à Libreville.

A propos des entreprises du groupement :

Pour la réalisation de ce projet, IGN FI s’est adjointe les compétences de :

  • L’Institut National de Cartographie (INC) a pour objet principal l’élaboration des programmes nationaux de cartographie, leur réalisation ainsi que la gestion de toute documentation cartographique établie sur le territoire national. A ce titre, l’INC est chargé de répondre aux besoins des organismes publics, para-publics et privés en matière de cartographie.
  • PROGRESYS est une société de conseil en management et en technologie dédiée aux marchés d’Afrique subsaharienne. Son métier est d’accompagner ses clients africains dans leurs projets de transformation et la réussite de leurs stratégies. Les services proposés par PROGRESYS couvrent la stratégie, les schémas directeurs des systèmes d’information, le pilotage de projet, la conduite du changement, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’implémentation de systèmes, les infrastructures.