Le Benin dispose désormais d’une carte nationale à jour

Le Benin dispose désormais d’une carte nationale à jour

En octobre 2014, IGN FI est attributaire d’un marché portant sur la réalisation d’une cartographie numérique de l’ensemble du territoire béninois à l’échelle du 1:50 000.

Depuis l’indépendance du pays, à de rares exceptions près, la cartographie du Bénin n’avait en effet pas été mise à jour. Co-financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet de mise à jour de la cartographie nationale du Bénin s’achèvera officiellement la semaine du 15 avril. A cette occasion, une cérémonie de remise par le PNUD au gouvernement Béninois, sera organisée le 18 avril à l’Institut Français du Bénin en présence de nombreux officiels.

Une soirée sera également organisée le mardi 16 avril à partir de 18h30 pour le grand public sous la paillote de l’Institut Français du Bénin sur la thématique « Nouvelles cartes, nouveau Bénin ».

En parallèle à ces deux événements, une exposition se tiendra toujours à l’IFB à compter du 16 avril. Consacrée à « la route des Tatas », elle intègrera l’apport de cartographie dans la réalisation de l’inventaire patrimonial des « Tatas » Otamari.

« En exposant au grand public, des cartes anciennes et les cartes nouvellement produites d’une même zone, on souhaite montrer l’apport des nouvelles technologies dans la description du territoire. Une carte au sol montrera également un assemblage de l’ensemble des cartes produites à l’échelle du 1:50 000. Nous présenterons aussi les cartes touristiques des Tata Sombas qui ont été produites en marge du projet » explique Cyril Romieu, chef du projet.

Dans le cadre de cette ambitieuse réalisation, 120 000 km² ont été photographiés et cartographiés, plus de 15 000 images acquises, plus de 20 experts internationaux (imagerie, géodésie, SIG, toponymie, cartographie…) ont été mobilisés et 4 ateliers de production ont été mis en place et supervisés, impliquant plus de 50 opérateurs béninois formés à l’exploitation des données et à la cartographie.

Outre la carte topographique numérique à l’échelle du 1:50 000, le Bénin dispose désormais d’un modèle numérique de terrain (MNT) qui permettra de nombreuses applications dans l’aménagement du territoire ou l’agriculture par exemple, d’un Géoportail permettant la visualisation en ligne des données disponibles et les exemplaires de la nouvelle carte imprimée.

Christophe Dekeyne, directeur général d’IGN FI insiste sur le caractère structurant du projet pour le pays : « La connaissance fine de son territoire, induite par la mise à jour d’une cartographie nationale, est une démarche fondamentale dans la perspective de politiques de développement. Les données produites seront à la base de multiples applications non seulement dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques liées à l’aménagement du territoire, au développement urbain, à l’agriculture par exemple, mais aussi dans le cadre d’une utilisation plus grand public. La mise à jour d’une carte nationale, c’est la réappropriation par ses habitants de leur territoire ».

Le Bénin rejoint donc désormais le cercle des pays d’Afrique de l’Ouest disposant d’une base de données topographiques à jour, homogène sur l’ensemble du territoire et des outils lui permettant de les exploiter. La cartographie nationale du Sénégal a en effet été remise à jour en 2012, celle du Mali en 2016 et celle du Burkina Faso en 2015.

Lire le communiqué de presse.

Voir le programme  « Nouvelles cartes, nouveau Bénin » de la soirée organisée le mardi 16 avril à partir de 18h30 pour le grand public sous la paillote de l’Institut Français du Bénin.

ooOoo

TWITTER :

En prélude à la remise officielle demain de la nouvelle numérique appuyée par l’ et le au , l’ a organisé une rencontre débat sur le thème: “Nouvelles cartes, nouveau Bénin” avec des experts cartographes, partage d’expériences

Durant 4 ans des équipes composées d’experts du et de la ont sillonné le Bénin pour des données approfondies et précises consultables et téléchargeables sur le geoportail de l’. Une première pour le pays.