SIGFU : un avion photographe survole le Grand Abidjan

SIGFU : un avion photographe survole le Grand Abidjan

Dans le cadre du Projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain (SIGFU), le Ministre Bruno KONE s’est rendu jeudi à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan où se trouvait l’avion équipé pour l’acquisition de photographies aériennes et LiDAR.

Le survol des zones du Grand Abidjan et Assinie va permettre d’acquérir de précieuses données grâce à la qualité des équipements, la précision des détails du terrain et leur traitement qui vont fournir une base d’information à jour notamment pour le projet SIGFU, en cours de réalisation.

L’ensemble des entités du secteur public intéressées aura également accès aux données produites, par le biais d’une politique de mise à disposition de données de type Open Data.

Vincent BOUSQUET, expert en acquisition aérienne précise que « le survol va permettre la réalisation d’une couverture orthophotographique de 4  500 km² à 5 cm de résolution, avec modèle numérique de terrain ».

Cette résolution est garantie grâce à la haute qualité de l’équipement dont l’avion, un Aero Commander AC695 est doté : Camera Vexcel UltraCam Eagle Mark III et Lidar Optech Galaxy T2000, ainsi que le dispositif de positionnement précis (GNSS et centrale inertielle embarqués), permettant d’assurer la précision finale des données.

Il est à noter que ces données alimenteront aussi des outils d’aide à la décision pour diverses problématiques notamment la prévention des risques et des catastrophes naturelles.

Lire plus :

Voir un extrait du 20Heures de RTI 1 du 31 janvier