Mise en place d’un système d’information géographique appliqué à la cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation, Sénégal

Les dernières décennies ont mis en évidence une aggravation de la fréquence et surtout des conséquences souvent dramatiques des évènements pluvieux intenses au Sénégal. Notamment en 2009 avec près de 500 000 personnes affectées à travers le pays, en 2012 avec plus de 250 000 personnes sinistrées et 26 décès à déplorer, et dernièrement, en septembre 2020 et de nouveau en août-septembre 2021, d’importants dommages dus aux inondations sont à déplorer dans les zones périurbaines de Dakar, ainsi que dans d’autres région du pays. Le besoin de doter le pays d’un panel d’outils permettant une réelle gestion intégrée des risques d’inondation est devenu capital.

La maîtrise de l’urbanisation, la protection des territoires agricoles sont des enjeux majeurs pour le pays. Par ailleurs, le Sénégal bénéficie d’une subvention de l’institution Fonds Vert pour le Climat qui a délégué sa contribution financière à l’Agence française de Développement. Cette subvention, permet de financer les activités du Projet de Gestion intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS), qui s’articulent autour de 4 composantes :

  • Composante 1 : améliorer la connaissance du risque d’inondation
  • Composante 2 : réduire la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation
  • Composante 3 : prévenir le risque inondation
  • Composante 4 : renforcer la gouvernance du risque d’inondation

Fin 2020, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a lancé une procédure de sélection de consultants pour la première composante qui porte sur la mise en place d’un système d’information géographique appliqué à la cartographie de surfaces inondables et de risques d’inondation au Sénégal.

Le groupement IGN FI / BRLi a été sélectionné pour la réalisation de cette composante.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de renforcer la connaissance du risque d’inondation à l’échelle nationale dans une première phase, puis dans une deuxième phase, sur des zones d’intervention prioritaires, de communiquer auprès des institutions et du grand public et les sensibiliser au risque d’inondation grâce à la cartographie du risque qui aura été produite.

Une carte des zones à risques d’inondation va être dressée, à l’échelle nationale, puis de façon plus fine dans sept zones urbaines prioritaires (les plus touchées par les inondations). Les cartes et données produites vont être diffusées auprès des institutions impliquées dans l’élaboration des politiques de gestion des inondations et auprès des populations affectées afin de créer une véritable culture du risque.

Ces données serviront de support aux autres composantes du PGIIS, et permettront la mise en place d’un système d’alerte précoce efficace et une meilleure gouvernance.

Chiffres clés

  • 1 carte des zones à risque d’inondation au niveau national
  • 1 1 MNT national à 2 m de résolution
  • 7 zones pilotes sur 10 000 km²
  • 1 projet structurant pour renforcer la résilience des populations

2021 / 2024

Fonds vert pour le Climat / Agence Française de Développement (AFD)

Risques, Aléas, Enjeux, Modélisation, Inondation, SIG, MNT, Lidar