Certification foncière au Mozambique : les opérations de régularisation s’intensifient !

Certification foncière au Mozambique : les opérations de régularisation s’intensifient !

Le gouvernement du Mozambique, avec le soutien de la Banque mondiale, a lancé en 2019 le Projet Terra Segura, qui a pour objectif principal de renforcer la sécurité foncière dans certains districts et améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services d’administration foncière.

Il comprend des actions de régularisation systématique des terres, par le biais notamment de projets de mise en place de la cartographie de base, de campagne d’information et de sensibilisation du public, de délimitation des communautés (DELCOM), et de régularisation des droits d’utilisation des terres (DUAT). En tout ce sont plus de 2 millions de DUAT et 1 200 DELCOM qui seront fournis.

Dans ce contexte, IGN FI a été retenue pour réaliser la délimitation de 120 DELCOM et 200 000 DUAT, en association avec la société METOP, dans la région de Sofala, à 500 km au nord de Maputo, au centre du pays. Le projet a démarré en octobre 2021, et depuis début juin, nos équipes sont présentes dans les localités de Caia, Baruè, Guro, Manica et Chemba pour réaliser les réunions de sensibilisation et les enquêtes socio foncière, avec une participation très active de populations locales. Également très attendue par les populations, la délimitation des communautés et la production des DUAT ont également démarré.

« Mettre en place le projet, assister à la préparation de nos équipes avant leur départ en mission, puis commencer à recevoir les images des populations qui coopèrent pleinement avec elles est toujours une grande émotion car elle donne un vrai sens à nos actions et nous rappellent que les projets fonciers touchent pleinement à l’humain » Stéphane PALICOT, Directeur Régional.

IGN FI conduit actuellement dans le domaine du foncier, qu’il soit rural ou urbain, de nombreux projets parmi lesquels peuvent être cité les projets en Côte d’Ivoire : un système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) sur Abidjan, la mise en place d’un système d’information du foncier rural (SIFOR), l’adressage du district d’Abidjan et mise en place d’un référentiel d’adressage unique (PADA), les projets d’appui à la sécurisation au Burundi et à Madagascar.