L’amélioration du système d’administration foncière en Ouganda figure parmi les priorités du plan stratégique national du secteur foncier (LSSP). Cette amélioration repose également sur l’établissement et la densification du réseau géodésique. En effet l’absence d’un réseau géodésique fiable nuit à la précision et la fiabilité des levés cadastraux, ce qui peut avoir de lourdes conséquences négatives sur l’ensemble du secteur de l’administration foncière.

Dans le cadre de la composante foncière du projet de compétitivité et de développement des entreprises, la phase 1 du projet de réseau géodésique de référence de l’Ouganda (UGRF) a été mise en œuvre à partir de 2017. Il s’agissait d’établir 426 points de réseau géodésique et 12 stations permanentes (CORS), couvrant la plupart des zones économiquement actives du pays.

La poursuite de l’amélioration du réseau géodésique ougandais (UGRF) a été décidée par le gouvernement, et comprend la densification et l’extension de la couverture du réseau de stations CORS pour l’ensemble du pays. Le réseau continuera à servir de référence pour l’administration foncière, mais également pour les secteurs de la planification, du développement, de la construction et autres activités.

Le ministère des Terres, du Logement et du Développement Urbain de l’Ouganda (MLHUD) est en charge de la mise en œuvre du projet.

IGN FI, qui avait été sélectionnée et avait mené à bien la 1ere phase, vient de se voir confier la réalisation de cette nouvelle étape au travers d’un gré à gré financé par la Banque Mondiale.