OBSERVATION SPATIALE DES FORETS TROPICALES (OSFT) : FOURNITURE D’IMAGES SPOT AUX PAYS DU BASSIN DU CONGO

En décembre 2009, la France s’est engagée à mettre à la disposition des pays du bassin du Congo, des images satellites SPOT4, 5 (et futurs SPOT 6 et 7) acquises sur la période 2010/2015 ainsi que des images d’archive datant des années 2000 ou antérieures. Cette mise à disposition est effective depuis l’accord-cadre signé fin 2010 entre l’AFD (Agence Française pour le Développement) et le groupe Astrium (en charge de la fourniture des images satellites). Ce programme, baptisé OSFT (Observation Spatiale des Forêts Tropicales), s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).

IGN FI, leader du consortium chargé de piloter le programme, intervient en assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’AFD, avec l’IGN (institut national français de l’information géographique et forestière), le CNES (centre national d’études spatiales), et l’IRD (institut de recherche pour le développement). ONF International est également associé au projet.

Principaux objectifs du projet 

  • Acquisition et contrôle d’images satellites SPOT : Une couverture complète du Bassin du Congo a pu être constituée avec des images SPOT4 et SPOT5 acquises autour de l’année pivot 2010, couvrant 3,3 millions de km². Une seconde couverture du Bassin du Congo, autour de l’année 2015, a été initiée, à partir d’images SPOT5, 6 et 7 – environ 1,8 million de km² ont été couverts.
  • Mise à disposition d’images et accompagnement : Les données satellites SPOT sont mises à la disposition des décideurs politiques, des acteurs gouvernementaux locaux responsables, dans chaque pays, du suivi du couvert forestier et de son évolution, afin qu’elles contribuent aux politiques et aux programmes de préservation des forêts des pays d’Afrique Centrale. Une licence SPOT spécifique a été créée, qui permet aux pays bénéficiaires de distribuer gratuitement les images à tous les projets éligibles qui les demandent. Les démarches à effectuer pour obtenir les données sont volontairement simples et accessibles au plus grand nombre (à l’exclusion de tout usage industriel ou commercial).

Un autre volet important du projet comprend l’étude des besoins locaux, la sensibilisation et l’accompagnement des utilisateurs pour exploiter ces données de haute technicité.

  • Production de cartographies forestières : En complément, des cartographies forestières ont été élaborées à partir des images satellites, sur près de 600.000 km² répartis entre la RCA et le Cameroun. Les produits réalisés sont les cartographies forestières historiques (1990 / 2000 / 2010) et les cartographies des changements, ainsi qu’une cartographie plus détaillée pour l’année 2010. Elles ont été contrôlées et validées en suivant notamment les recommandations du GIEC. Elles sont mises à la disposition des deux pays afin de les aider à mettre en place les outils de suivi de la dynamique forestière indispensables dans le cadre de la préparation au mécanisme REDD+. Ces cartographies sont libres d’accès.

Chiffres clés 

  • Des images satellites orthorectifées et contrôlées sur plus de 3 millions de km²
  • 6 pays couverts
  • Déjà plus de 70 projets bénéficiaires utilisateurs de ces images

Pour en savoir plus

Revue Impact – Ambassade de France en RDC – Mai 2016

Portail de l’observation des forêts tropicales des forêts du bassin du Congo

Bassin du Congo : les satellites au chevet des forêts – IGN Magazine n°76 – Déc. 2014

2011 / 2012 – 2012 / 2015

AFDImages satellites, SPOT, Environnement, REDD+, GIEC, Déforestation, Cartographie forestière, Renforcement de capacités, Assistance technique