9 novembre 2017 : Colloque “Contentieux frontaliers en Afrique”

9 novembre 2017 : Colloque “Contentieux frontaliers en Afrique”

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Institut Afrique Monde et le Public International Law Advisory Group organiseront le 9 novembre 2017 un colloque sur le thème “Contentieux frontaliers en Afrique : défis et réponse”.

Ce colloque vise à rassembler des experts de premier plan pour traiter des aspects juridiques, géopolitiques et techniques des développements récents et des perspectives en matière de contentieux frontaliers terrestres et maritimes en Afrique. Il s’adresse en particulier au personnel diplomatique, aux officiels gouvernementaux et aux membres des forces armées impliqués dans les questions de frontières, aux juristes, universitaires, et à tous ceux qui s’intéressent aux évolutions politiques et stratégiques en cours dans les différentes régions de l’Afrique.

Partenaire de la manifestation, IGN FI abordera quant à elle, les problématiques frontalières dans leurs dimensions techniques et soulignera l’apport de l’information géographique dans les différents stades des réflexions politiques. Que ce soit au moment de la recherche documentaire, dans la phase de négociations ou enfin, au moment de porter sur les cartes le tracé définitif des frontières, l’information géographique apporte des éléments de réponse techniques clairs et sans ambiguïté sur lesquels les autorités des pays en charge des questions de frontières peuvent assoir leurs discussions et leurs prises de décision.

Basé à Paris et à Abidjan, l’Institut Afrique Monde est un laboratoire d’idées indépendant et apolitique. Espace d’analyse et de débats, il se donne pour mission d’apporter une contribution concrète et pragmatique au défi de la cohésion sociale en Afrique. Son action est structurée autour de 3 pôles : économie, gouvernance, sociétés.

Le Groupe de conseil en droit international public (Public International Law Advisory Group) est une équipe indépendante d’universitaires et praticiens renommés ayant une expertise dans la plupart des branches du droit international public. Ils conseillent et assistent, notamment en organisant des formations spécialisées, des gouvernements et des entités publiques et privées sur l’ensemble des problématiques de droit international auxquelles ils sont confrontés.

Opérateur technique de l’IGN France (Institut national de l’Information géographique et forestière) à l’export, IGN FI est une structure spécialisée dans le montage de projets géomatiques internationaux. Active à 100% à l’international, elle propose son expertise aux grands donneurs d’ordre. Ces dernières années, elle est intervenue dans plusieurs projets « frontières » en Afrique.

« Contentieux frontaliers en Afrique : défis et réponse » – Jeudi 9 novembre 2017 de 13:00 à 19:00

Centre Sèvres – 35 Bis Rue de Sèvres – 75006 Paris, France

Assister à l’événement : Inscription en ligne

Contacts : jbharelimana@institutafriquemonde.org / alamendour@ignfi.fr